Blog

Pack 6 - Maine 1

Le nord-est des Etats-Unis, une terre de contraste

  |   Amérique du nord, Atlantico Grand Large, USA

 
Article publié sur Atlantico.fr le 9 juin 2012
 

Pour un voyage unique, débuter par New-York peut sembler étrange. Et pourtant, c’est bien à Big Apple que ce séjour prend sa source. Mais là-bas, le programme réservé aux touristes habituels est à oublier. Pas question de monter une quinzième fois en haut de l’Empire State Building ou de s’extasier à nouveau devant la Statue de la liberté. Evidemment, pour les néophytes de NYC, c’est possible, mais pour ceux qui recherchent nouveauté et innovation, c’est le tour des meilleurs restaurants de la ville qui est au programme. Logés à l’hôtel Gramercy Park, le seul hôtel disposant d’un jardin privé à New-York, les voyageurs auront l’occasion de s’installer aux meilleures tables de la capitale économique américaine. Du Jojo au Daniel, du Bernardin au Per Se en passant par le Jean Georges, les étoiles au guide Michelin s’enfilent comme des perles. Tous plus reconnus les uns que les autres, ces restaurants ont tous un point commun : leur qualité, indéniable, tant pour leurs mets que pour leur service ou leur cadre. Rien, absolument rien n’est à revoir, et cela en fait des endroits exceptionnels. Pour un voyage exceptionnel.

 

Pack 6 - Maine 2

 

Puis c’est à Boston qu’aura lieu la deuxième étape de ce périple à travers le nord-est des Etats-Unis. Moins touristique que New-York, Los Angeles ou Miami, Boston est pourtant l’un des cœurs économiques du pays de l’oncle Sam. Ville de contrastes alliant à la perfection l’ancien au moderne, Boston passe avec simplicité et efficacité des maisons en brique rouge aux gratte-ciels impressionnants. Culturellement très riche, comme en atteste la présence dans les environs de la prestigieuse université de Harvard, Boston est également l’un des bastions de la révolution américaine. La capitale du Massachusetts se laisse aisément découvrir à pied, et de préférence en suivant le Freedom Trail. Ce long tracé rouge, peint sur les trottoirs, mène vers 16 curiosités historiques de la ville. Le «Chemin de la Liberté» conduit, entre autres, à la majestueuse State House, dernière demeure du patriote Samuel Adams, et à l’historique Faneuil Hall, berceau de la Liberté.

 

Pack 6 - Maine 3

 

Après ces deux mégalopoles américaines, il est temps de passer du côté plus authentique du nord-est des Etats-Unis. En l’occurrence direction le Maine et l’hôtel White Barn Inn de Kennebunkport. Considéré comme l’un des hôtels de style maison les plus réputés du pays, le White Barn Inn est situé en front de mer, face à l’Océan Atlantique. Réputé pour ses immenses forêts et ses magnifiques côtes rocheuses, le Maine abrite quelques 3 000 îles au large de la côte. Le Parc National d’Acadie offre lui plus de 19.000 hectares d’un spectaculaire panorama de montagnes et d’océan. Pendant 1h30, les heureux élus auront l’opportunité de partir à la pêche aux homards avec le capitaine Bob, en privé. Tout un symbole du Maine, qui représente 90% de la production nationale de homards. La présence d’un guide privé anglophone permet de visiter Kennebunkport ainsi que les fameux phares du Maine. Ceux-ci ont été construits à partir de 1794 en raison de la dangerosité des côtes du Maine et pour permettre aux marins de rentrer à bon port.

 

Pack 6 - Maine 4

 

La présence d’un guide personnel permet de sillonner les plus beaux quartiers de cette ville magnifique, ancienne et moderne qu’est Portland. De la ville aux beautés de la côte, le passage se fait naturellement. Rien ne choque et tout semble s’accorder parfaitement. A Camden c’est une croisière dans la baie en bateau privé avec un skipper qui est au programme. A Bar Harbor, l’observation des baleines laisse bouchée bée la plupart des nouveaux venus. Et le possible envol en avion privé vers Montréal avant de regagner la France n’est pas la moindre des expériences à couper le souffle de ce voyage sur-mesure et unique.

 

medwt16050