Blog

Pack 6 - Montana 1

Le Montana, inattendu mais réussi

  |   Amérique du nord, Atlantico Grand Large, USA   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 9 juin 2012
 

Les Etats-Unis sont souvent associés à la démesure. Aussi bien pour le tour de taille d’une grande partie de leurs ressortissants que pour le comportement de ceux-ci. La taille impressionnante du pays permet par ailleurs aux Etats Unis de figurer au 3e rang au classement du tourisme mondial, derrière les européens français et espagnols. Pour autant, seules certaines régions du pays de l’Oncle Sam sont réellement attractives, du moins du point de vue des touristes internationaux. Parmi celles-ci : les régions de New-York, de Los Angeles, de Miami, de Las Vegas ou le Texas. Et pour le reste du territoire, il ne reste pas grand-chose. Pourtant certaines régions valent réellement le détour et peuvent être synonymes de voyages uniques en leur genre. C’est le cas du Montana.

Pack 6 - Montana 2

Là-bas, terminée l’agitation des grandes mégalopoles américaines. Terminées les hordes de touristes à chaque coin de rue. Terminées les files d’attentes interminables devant le moindre site touristique. Les mots d’ordre d’un séjour au Montana sont calme et tranquillité bien que les activités de la région soient pour certaines plutôt éloignées de la définition originelle du mot «calme». Le Montana est une région idéale pour les passionnées de Lucky Luke ou Davy Crockett, de cow-boys ou d’aventuriers américains. La région réunit tout le nécessaire pour s’immerger totalement dans ce qui pouvait être le quotidien de ces «héros» de l’époque. Des marches de découverte dans la nature avec un guide privé aux ballades à cheval en passant par des promenades en vélo ou des tours en montgolfières, c’est la grande variété de paysages du Montana qui s’offre aux voyageurs. En effet le Montana, traversé par le fameux fleuve Missouri, est séparé en deux parties bien distinctes. A l’ouest, de larges vallées sont dominées par les imposants sommets des Rocheuses. Dans la partie est, ce sont les plaines qui dominent.

 

Pack 6 - Montana 3

 

Mais voyager au Montana ce n’est pas que découvrir ou visiter. C’est aussi vivre des expériences rares ! Grâce à un vrai guide cow-boy, il est possible d’apprendre à pêcher à mains nues, à faire entrer des bovins dans un enclos grâce à un lasso, à tirer à la carabine ou à l’arc…Bref, c’est à devenir de vrais cow-boys que les voyageurs sont formés. Mais des cow-boys cultivés et instruits sur l’histoire du Montana, contrairement à certains spécimens locaux. Car le Montana est une région clé de l’histoire des Etats-Unis. Peuplée à l’origine par des tribus amérindiennes telles que les Sioux ou les Cheyennes, le Montana fut en partie exploré par l’expédition Lewis et Clark en 1805-1806 avant d’être soumise à une migration massive en raison de la découverte de gisements d’or. Mais le principal attrait touristique du Montana demeure le site où eut lieu la fameuse bataille de Little Big Horn en 1876, théâtre de la défaite du Général Custer face aux Sioux.

Pack 6 - Montana 4

En revanche pour vivre tout ceci, pas question de dormir à la belle étoile autour d’un feu et emmitouflé sous une couette. Ce sont les meilleurs hôtels du Montana qui sont prévus au programme. Parmi eux, l’Amangani, membre de la fameuse chaîne hôtelière Aman qui propose une journée d’exploration au sein du Grand Teton National Parc, célèbre pour ses paysages montagneux dominés par le Grand Teton qui culmine à 4 197mètres d’altitude. A noter que ce sont les Canadiens français qui sont à l’origine de cette appellation… Le clou du spectacle ? Une séance de soaring, à l’intérieur d’un planeur, autour des montagnes de San Juan. Vu du ciel, chaque détail de la vallée, des lacs alpins et des pics est un spectacle inoubliable. Une expérience inoubliable pour conclure un séjour qui l’est tout autant.

No Comments

Post A Comment