Blog

Le Mont Saint Michel, France

Le Mont Saint-Michel

  |   Atlantico Grand Large, Europe, France

 
Article publié sur Atlantico.fr le 16 juin 2012
 

Paris n’est pas la seule. Certes la capitale française est l’une des plus belles villes du monde mais elle ne fait pas à elle seule de la France le pays le plus touristique du monde. Cette première place, l’hexagone l’a obtenu grâce à la variété de ses destinations. Et si l’Ile de France arrive largement en tête en terme de visites par an, c’est le Mont Saint-Michel et ses plus de 3 millions de visite qui monte sur la deuxième marche du podium. «Inauguré» en l’an 709, année de consécration de la première église bâtie sur le Mont, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Considéré comme une «Merveille de l’Occident», il se dresse au beau milieu d’une gigantesque baie connue pour abriter les marées les plus impressionnantes d’Europe. A lieu d’exception, visite d’exception. Ainsi c’est en hélicoptère depuis Paris que les visiteurs se rendront au pied du «Rocher». Survol interdit mais aperçu déjà grandiose depuis le ciel au programme. Et ce n’est que le début, la visite du Mont en elle-même réserve bien plus d’agréables surprises…

Pack 7 - Mont Saint Michel 3

Car oui, comme tous les sites touristiques, le Mont Saint-Michel pullule régulièrement, pour ne pas dire la majorité du temps, de touristes internationaux. Alors pour éviter les cohues et profiter, en privé, des merveilles les plus méconnues du Mont Saint-Michel, un guide personnel de renom est à la disposition des rares privilégiés pour qui les portes habituellement fermées à double tour s’ouvrent comme par enchantement. Et c’est un tout autre Mont Saint-Michel qui s’offre alors aux visiteurs. Un Mont Saint-Michel en privé, où règnent calme et tranquillité. Mais surtout un Mont Saint-Michel qu’aucun autre touriste ne connaît. Et c’est cette sensation qui rend cette découverte encore plus exceptionnelle puisqu’il s’agit en fait de visiter un endroit auquel très peu de gens ont eu accès malgré les siècles d’existence du «Rocher».

Pack 7 - Mont saint michel 4

Il s’agira donc d’un immense privilège pour les heureux élus que de gravir les marches de l’escalier de dentelle ou de faire quelques pas sur la terrasse du chœur. Ces deux lieux, habituellement interdits au public, seront en effet spécialement ouverts pour les quelques privilégiés et leur guide. Le premier est l’unique passage pour accéder au clocher. Il est dit «de dentelle» en raison des sculptures de sa rampe de granit. Il est aménagé sur un arc boutant, ce qui explique sa faible largeur et l’interdiction normalement faite aux touristes d’y accéder. La terrasse du chœur, celle à laquelle mène l’escalier de dentelle, a elle la particularité d’offrir la plus belle vue du site sur les alentours. Endroit accessible le plus haut du «Rocher», la terrasse du chœur offre un spectacle unique et complète la vue déjà proposée par la fameuse Terrasse de l’Ouest, située au sud-ouest. Ouverte au public mais privatisable sur demande, on y découvre l’immensité des grèves, la pointe de Carolles, les îles Chausey, le phare de Cancale…Il s’agit par ailleurs de l’ancien promenoir des prisonniers.

Pack 7 - Mont saint michel 5

Le reste de la visite du Mont, si elle n’est plus privée, demeure d’une qualité supérieure à la visite classique, puisqu’accompagnés d’un guide connaissant son sujet sur le bout des doigts, les visiteurs auront la chance d’en apprendre plus que quiconque sur le Mont et son histoire. La salle des Chevaliers, l’abbaye, l’archéoscope, les différents musées et bien plus encore de découvertes surprenantes attendent les voyageurs.