Blog

pep-amsterdam-xbank-16800X533

Mode, art et design au cœur d’Amsterdam

  |   Arts & Musées, Découvertes, En Weekend, Europe, Pays-Bas

 

Le W d’Amsterdam possède plusieurs facettes, qui se dévoilent les unes après les autres. Inauguré cet hiver, cet hôtel de luxe central vient de lancer un tout nouvel espace, délivrant une expérience exceptionnelle. Reste le spa, qui devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’année, et l’expérience sera enfin complète. En attendant, les surprises se dégustent tour à tour. Les unes, à gauche de la Spuistraat, quand on arrive de la gare centrale ; les autres, comme le X Bank project, sur le trottoir de droite. En effet, l’établissement se répartit des deux côtés de ladite rue.

 

Séjour exceptionnelle Hôtel de luxe Amsterdam

 

À gauche donc, le hall. Pas de comptoir d’accueil. Il faut monter au sixième et dernier étage pour trouver un réceptionniste. Telle est l’une des originalités à laquelle tenait le W. Au même niveau cohabitent deux restaurants et un espace lounge. Ce n’est malheureusement pas ici qu’a lieu l’événement du jour mais dans le bâtiment d’en face. On redescend et traverse la rue pour découvrir un concept store de plus de 700 m², l’un des plus grands de la capitale hollandaise. Son nom ? X Bank, notamment parce que le site était une ancienne banque d’affaires. De là, la présence d’un ancien coffre en guise de décoration et de rangement, non seulement dans l’entrée, mais aussi dans le magasin même, ainsi que dans le restaurant adjacent, The Dutchess, l’une des tables les plus prestigieuses du moment.

 

Séjour exceptionnelle Hôtel de luxe Amsterdam

 

On pousse la double porte battante qui mène au temple de Gijs Stork. C’est à lui que le W a donné carte blanche, à lui que l’on s’en remet pour une visite guidée. « C’est la première fois que l’art, la mode et le design sont réunis en tant que tout », explique le chef d’orchestre de ce projet de long haleine. Il lui aura fallu deux ans pour mettre ce rêve sur pied. On s’arrête devant des objets plus insolites les uns que les autres. D’abord, un vaisselier où il suffit de glisser un jeton pour animer les pièces de porcelaine qu’il renferme. Pas de casse à craindre, le déplacement de chaque assiette est calculé au millimètre près.

 

Séjour exceptionnelle Hôtel de luxe Amsterdam

 

Commissaire, éditeur, collectionneur, Gijs Stork a bien entendu usé de ses contacts pour rassembler les plus grandes marques, d’A-dam à Droog, en passant par Thomas Eurlings, Martine van’t Hul ou Ineke van Werff… Voilà quelques grands noms de la sphère hollandaise. Et pour cause, le but de l’X Bank reste avant tout de mettre en avant les talents, pour ne pas dire célébrités locales. Et son emplacement au cœur d’un hôtel est bien sûr un moyen de les faire connaître du public étranger.

 

Séjour exceptionnelle Hôtel de luxe Amsterdam

 

Quelques mètres plus loin, on tombe sur une artiste en train de finir une de ses installations. Elle s’appelle Mimi Berlin. Son Cabinet of Short Stories (cabinet de nouvelles, ndlr) trône au milieu de vêtements et de cabines d’essayage – on en compte quatre au total -, des commandes uniques, elles-mêmes considérées comme des œuvres d’art.

 

Séjour exceptionnelle Hôtel de luxe Amsterdam

 

La visite se poursuit et s’achève au sous-sol où se déploie une vaste galerie dédiée à l’art contemporain. Le W se veut le premier hôtel de la ville à en abriter une. La programmation devrait changer toutes les six semaines. L’occasion de revenir et encore et toujours à Amsterdam.