Blog

Pack21_Macao 1

Le Macao show

  |   Asie, Atlantico Grand Large, Chine   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 22 septembre 2012
 

Chaud devant ! 552 503 habitants, 29 km², 67 hôtels, soit 24 429 chambres, 28 millions de visiteurs en 2011, dont 42 710 français. Voilà Macao en chiffres. Refoulée au sud-est de la Chine, cette région est devenue, à partir de 2002, une destination phare en Asie. Boosté par l’essor de gigantesques complexes hôteliers, le tourisme n’a fait que prospérer à mesure que le paysage se métamorphosait. Cercle vertueux ? Pas si sûr sachant que l’un des facteurs de croissance repose sur le pullulement de casinos. « Chouette », hululent les moins sages. Pour faire passer la pilule restent les festivals en tout genre, un bon moyen de détourner les têtes bien pensantes de la débauche ambiante. Sénèque avait raison : « Nullum est vitium sine patrocinio ». Il n’est de vice sans défenseur. Au-delà de la luxure, le luxe par exemple en est un.

 

Chaud Macao… Chaude, chaude, chaude tombola…  Machines à sous, black jack, poker, roulette. À Macao l’argent coule à flots pour irriguer le tourisme. Dernier-né des vastes complexes hôteliers, le Sands Cotai Central. Plus haut, plus grand, plus riche que ces prédécesseurs, parmi lesquels le Galaxy Macau, cet établissement de renom réunit trois hôtels, à savoir le Holiday Inn (4 étoiles), le Conrad (5 étoiles) et le Sheraton (5 étoiles). Encore en construction, ce dernier connaîtra deux inaugurations, l’une  fin 2012 ; l’autre courant 2013. Une vingtaine de restaurants, une centaine de boutiques, 5 000 chambres, et surtout une quantité de divertissements à la carte. Pas le temps de s’ennuyer.

 

Pack21_Macao 2

 

The House of Dancing Water, littéralement la maison de l’eau dansante est considérée comme étant  le plus grand spectacle aquatique du monde. Et il a lieu où ? À Macao, soit plus précisément au complexe City of Dreams. L’histoire est simple ; la mise en scène exceptionnelle. 50 mètres de diamètre, 8 mètres de profondeur. C’est là que se meuvent et émeuvent les 77 artistes dirigés par Franco Dragone, le prince, la jeune fille et la vilaine reine compris. Les 2000 spectateurs prévus au grand complet ne peuvent que s’émerveiller devant tant de grâce et de technique. Avec cette prestation magique, la natation synchronisée prend une autre dimension.

 

L’art est un sport, et inversement. À un certain niveau. En avril, ne perds pas le fil… de l’actualité. Au  Festival des Arts de Macao, succède six mois plus tard, le Festival International de Musique, rendez-vous incontournable qui rassemble pendant trente jours la majorité de l’Asie. Côté sport, Macao n’est pas en reste. La région est connue pour son Open Golf, son Grand Prix, et son Marathon. Octobre, novembre, décembre les mois défilent sans jamais rencontrer d’obstacle. Quel tourbillon !

 

Et ce n’est pas fini ; car s’intercale toujours dans ce programme de rentrée le Festival International de Feux d’Artifices de Macao. Opposant dix équipes internationales, cet événement majeur coïncide avec la Fête Nationale de la Chine. Cette année c’est la société Lacroix-Ruggieri, fleuron de la pyrotechnie, qui représentera la France. En attendant les résultats, croisons les doigts !

 

Pack21_Macao 3

 

Si la luxure est un pêché capital, le luxe, lui, est un archer redoutable. Une fois touché par ses flèches, on ne peut s’en déprendre. À Macao, l’amour de l’argent est grand ; ainsi que l’amour du beau. Heureusement, sinon l’on n’aurait rien à faire là-bas.

No Comments

Post A Comment