Blog

pep-italie-pizza-2-UNE

La Lombardie, royaume de la pâte à pizza

  |   Découvertes, Europe, Italie, Vins & Gastronomie   |   No comment

 

Home sweet home. C’est le sentiment que l’on a au bord du lac de Côme, dans le village de Lezzeno, pour être exact. Là, les Pertusini, propriétaires du Palazzo del Vice Re réservent un accueil d’autant plus chaleureux à leurs clients, qu’ils les invitent à passer derrière les fourneaux. La région a beau être associée au missoltini, poisson d’eau douce, séché et grillé, aujourd’hui il est question de préparer une pizza. Si Mamma Laura et Papa Bruno ont transmis leurs recettes et savoir-faire à leurs trois fils, c’est avant tout pour que ceux-ci en fassent profiter leur entourage. Assez bavardé, il est temps de mettre la main à la pâte.

 

voyage de luxe expérience exceptionnelle

 

Derrière le bar se cachent les cuisines de ce merveilleux hôtel de luxe qu’est le Palazzo del Vice Re. L’après-midi est encore jeune. Chacun son pizzaïolo personnel. La leçon de cuisine peut commencer. Comment réussir sa pâte pizza à la perfection ? La clé du succès tient en partie à la qualité des ingrédients utilisés. La tradition italienne impose des matières premières. Sinon, ce n’est même pas la peine d’essayer. En effet, contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas que le tour de main qui compte. Pour faire une bonne pizza, il faut avant tout avoir la main verte.

 

voyage de luxe expérience exceptionnelle

 

Pause, tandis que la pâte repose. Direction le village, avant que la nuit ne tombe. Les propriétaires du Palazzo del Vice Re nous ouvre les portes de leur potager privé. Un apéritif exclusif est servi au milieu des plantes. La profusion de fruits et de légumes prête à confusion. Les tomates françaises sont bien pâlichonnes à côté des espèces présentes. Quelques conseils sur la façon de cultiver et de conserver la nourriture, le but étant bien entendu d’avoir plus que deux ou trois pousses qui se battent en duel dans son terreau. Teint frais, ventre plat, grand sourire (il n’y a pas que les carottes qui rendent aimables)… Nos hôtes sont la preuve vivante des bienfaits de ce régime méditerranéenne.

 

voyage de luxe expérience exceptionnelle

 

20 heures, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses. On revêt son tablier et applique les bons conseils engrangés au sortir du déjeuner. Modeler la pâte est un exercice beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Heureusement le pizzaïolo en chef est là pour rectifier le tir. Parfaitement, le tir, car il suffit de mal viser pour que la pâte tombe à plat sur la table. C’est criminel ! Reste l’épreuve de la cuisson. Dans un vrai four à pain traditionnel. De même, l’emplacement de la pâte est crucial. Décentrée, elle risque de brûler. Exactement ce que l’on veut éviter.

 

voyage de luxe expérience exceptionnelle

 

Mission accomplie. On peut désormais mettre les pieds sous la table. En accompagnement, des salades, des antipasti et des desserts tous faits maison. Un délice ! Le vin est local. Le café est local. Et le digestif ? Idem, on l’aura deviné. On toaste à cette délicieuse expérience. Tabliers et recettes nous sont offerts en souvenir. C’est un vrai parfum de Lombardie que l’on emporte avec soi, bien qu’on ait pu ajouter sa touche, sa pâte personnelle.

No Comments

Post A Comment