Blog

hawaii-whale-watching1

Les faces cachées d’Hawaï

  |   Amérique du nord, Atlantico Grand Large, USA   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 10 novembre 2012
 

Chicago, Kenya, Pérou, Indonésie… Barack Obama ne manque pas de racines. Mais aucune provenance ne sera jamais plus importante que son lieu de naissance : Honolulu. C’est à Hawaï que le président des États-Unis d’Amérique a vu le jour, le 4 août 1961, et passé une partie de son enfance.
Cinquantième et dernier état du pays, perdu dans les eaux tropicales du Pacifique, température et climat d’une constante clémence et paradis des surfeurs. Hawaï semble assez facile à résumer. Et pourtant, l’archipel détient merveilles et secrets encore insoupçonnables !

 

Hawai1

 

Cela n’aura échappé à personne, l’état d’Hawaï est maritime. Un archipel de 137 îles. Forcément, la mer tient une part des plus importantes dans sa vie quotidienne. Passons sur les surfeurs. Les flots du Pacifique s’explorent aussi en kayak, en canoë, en pirogue, en yacht, en palme, en tuba, en bouteilles ou en dauphin. Il n’y a qu’à demander. Et entre calme apaisant et sensations fortes, entre remous d’eau sablonneuse et profondeurs colorées, Hawaï est également réputée pour… ses baleines.

 

De décembre à mai, les baleines à bosse élisent en effet domicile dans les eaux séparant les îles de l’archipel. De nombreuses excursions permettent d’aller explorer ces géants des mers. Les apercevoir nageant sous le bateau ou les voir se jeter hors de l’eau et retomber sur la surface avec puissance et majesté. Chasse interdite bien sûr, mais les prédateurs déçus pourront tout de même s’adonner à la pêche et gros et s’essayer à remonter un espadon sur le pont.

 

Couple viewing lava enter ocean

 

Retour dans les terres. Sur l’île d’Hawaï. La plus grande, la plus volcanique. Là où sévit le Kilauea. Toujours actif, il a craché une colonne de lave de 50 mètres de hauteur en mars 2011 et participe encore aujourd’hui, par ses éruptions, à agrandir la superficie de l’île. Pour des raisons évidentes de sécurité, certaines zones du Kilauea, situé au cœur du Parc national des volcans d’Hawaï, sont inaccessibles au public. Mais les aménagements permettent aux intrépides de s’approcher au plus près des coulées de lave et de les voir entrer en contact avec l’océan.

 

Tant qu’à explorer la lave, il serait dommage de ne pas parler de pétroglyphes. Ces gravures que les habitants d’Hawaï imprimèrent dans la pierre encore chaude et malléable il y a plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui coincés dans la roche, ces dessins représentent bien souvent des formes humaines ou animales, des canoës ou des outils. Bienvenues aux grottes de Lascaux, version tropiques.

 

Hawai3

 

En hiver, il neige à Hawaï. Pas sur les plages bien sur, mais dans les montagnes. Sur les deux sommets les plus élevés de la plus grande île, culminant à 4205 et 4170 mètres. Un décor tout à fait insolite dans cet univers de plages et de surfeurs. Et ce n’est pas tout. Car les paysages enneigés du Manu Kea, le sommet d’Hawaï, sont idéaux pour accueillir… des observatoires astronomiques ! Treize télescopes, financés par onze pays différents. Certains d’entre eux parmi les plus grands du monde. Le ciel clair et peu pollué des hauteurs d’Hawaï offre la meilleure des visions aux astronomes, comme aux visiteurs. Des programmes de visites et de découvertes sont en effet proposés aux plus chanceux. Car les places sont chères !

 

Et pour finir, la plage. Ou Honolulu. La où le luxe de la météo et de l’Amérique des îles ne parviendra pas à faire oublier celui de ces autres paradis, discrets et insoupçonnés, des îles d’Hawaï.

No Comments

Post A Comment