Blog

Pack 13 - Turquie

Istanbul, votre prochain voyage événementiel

  |   Europe, Turquie

 

Les contrastes d’Istanbul : traditionnel et modernisme

 

Le voyage événementiel de la semaine. En fonction de vos intérêts et de votre secteur d’activité, découvrez Istanbul…

 

 

> Fiche technique événementiel Istanbul

 

Istanbul_evenementiel11

Avec un historien, pour la visite des trésors du passé

 

Istanbul héberge un exceptionnel patrimoine historique, culturel et religieux. En tête des bâtiments les plus célèbres, la Mosquée Bleue est aussi l’une des plus belles mosquées du monde musulman. Egalement incontournable, la célèbre Sainte-Sophie, église byzantine du VIe siècle de l’ère chrétienne est un exemple de beauté et de finesse. Le Palais de Topkapi s’étend quant à lui sur 700 000 m² et renferme le célèbre trésor composé des nombreux cadeaux offerts au Sultan, parmi lesquels un trône de 250 kg en or et pierres précieuses et une émeraude de 3,26 kg.

Istanbul_evenementiel13
 
Avec un architecte, la découverte du quartier moderne
 

L’architecture contemporaine appuie un contraste saisissant avec les palais et maisons traditionnelles de la ville. C’est l’autre visage d’Istanbul : ces tours modernes qui émergent progressivement depuis quelques années, surtout dans le quartier de Levent. Symbole de cette architecture dernière génération, le centre commercial Kanyon est un véritable « oasis urbain » à ciel ouvert dans le dense quartier d’affaires d’Istanbul.

 

Istanbul_evenementiel15Avec un artiste au Musée d’Art Moderne et dans les dernières galeries d’art et de design d’Istanbul

 

Fondé en 2004, le Musée d’Art moderne d’Istanbul repose sur les berges du Bosphore. Dessinés par Monica Bonvicini au cœur d’un ancien entrepôt douanier, les 8 000 m² de galeries lumineuses exposent nombres de personnalités de l’art telles Jeff Koons, Rem Koolhass ou Boltanski. Parallèlement, les rues de la villes accueillent elles aussi de nombreuses et intimes galeries.

 

Avec un créateur à la découverte du secteur du luxe et de la mode

 

Istanbul_evenementiel4Aux côtés de Paris, Londres, New York ou Milan, Istanbul aimerait figurer parmi ce club très hype de capitales internationales de la mode. En lice avec Barcelone, Berlin ou Lisbonne, Istanbul redouble d’effort et a déjà mis en place les infrastructures nécessaires. Grand soutien du projet, la créatrice turque Mehtap Elaidi affirmait déjà en 2010 qu’ « une vingtaine d’universités disposent de facultés de design, c’est un nombre très conséquent et il y a un grand intérêt pour la mode et la création ».

Une visite privée de l’Institut Ottoman de la Mode permet de réaliser l’importance du secteur de la confection de luxe à Istanbul. Cet institut a gardé les méthodes de confection traditionnelles tout en créant des pièces de collection très modernes.

Avec des acteurs, au cours d’un rallye Skyfall sur le thème de James Bond

Istanbul a été le décor de nombreux James Bond, dont le dernier, Skyfall, avec une poursuite effrénée sur les toits de la ville ! L’occasion ou jamais de partir en mission spéciale et de découvrir Istanbul de façon ludique.

Possibilité de teasing avant le départ autour de cette thématique.
En faisant une pause bien-être

Entre parcours découverte et missions spéciales, vivre Istanbul en mode zen, dans l’un des plus beaux bains turcs de la ville, et en privé ! Rien de tel pour renouer avec la tradition orientale.

 
Lors d’une soirée dans une ancienne centrale électrique
 

Cocktail dans la salle des machines, animation contemporaine dans un décor futuriste, une soirée placée sous le signe de l’énergie. Depuis 2007, cette ancienne friche industrielle est SantralIstanbul, un centre culturel multifonctions. Outre un musée de l’énergie et un autre d’art contemporain, il regroupe une résidence d’artistes, un campus universitaire et une bibliothèque. La transformation de cette ancienne centrale est le fruit de l’effort de reconversion urbaine livré par Istanbul depuis près de dix ans.

 
Istanbul_evenementiel6
Lors d’une soirée historique au Palais KucukSu Kasri, lieu de tournage du film Le Monde ne suffit pas (James Bond)
 

En 1857, l’empereur Abd-ul-Mejid Ie (1823-1861) s’est fait construire un magnifique palais de style néo baroque, utilisé ensuite par ses successeurs. Le superbe jardin face au Bosphore est entouré de portails en fer forgé. Le palais sur deux étages reflète le style traditionnel turc : cheminées de marbre coloré d’Italie, chandeliers en cristal de bohème, tissus d’ameublements et rideaux des plus grands tisserands d’Italie. Toute la décoration a été réalisée par Sechan, un scénographe de l’Opéra d’état de Vienne. Sous la première ère républicaine, le palais servait de résidence pour les invités de l’Etat.

 

Istanbul_evenementiel5

Photos DR