Blog

"VFMLID=65014968"

Dans les bras accueillants de l’hôtel Alhambra

  |   Croatie, Europe   |   No comment

Il vient d’être élu parmi les meilleurs « hôtels-boutiques » de Croatie. Cette consécration interroge la véritable signification de l’expression, inversée en anglais. Le faux-ami ! Vitrine de luxe à taille humaine, l’Alhambra Hotel ne vend rien d’autre que du rêve. Sur les six critères requis par pareil d’établissement, ce coquet écrin en remplit quatre. Niché dans le modeste village de Veli Lošinj (1 500 habitants environ), il ne jouit pas, non, de l’effervescence de quelque grande ville ou quartier branché ; et il appartient à la chaîne des Small Luxury Hotels of the World. En revanche, le quota des 50 chambres y est respecté (51 exactement, pour être tout à fait honnête) ; et le service des plus personnalisés. Enfin, l’architecture classique et contemporaine de cette adresse exceptionnelle témoigne d’une démarche esthétique.

"VFMLID=70918808"

Tapis unis, épais, tons neutres, sols et parois en bois. Cette neutralité chromatique, qui s’inscrit dans la modernité actuelle, souligne pourtant, par contraste, l’héritage artistique de l’Alhambra. La créativité du designer Dean Skira, par exemple, se lit d’emblée dans les lampes-coquelicots qui bordent la plage de l’hôtel. Quant à l’architecte des lieux, il s’agit du peintre autrichien Alfred Keller (1875-1945). La façade ressemble d’ailleurs étrangement aux compositions géométriques du Hongrois Victor Vasarely (1906-1997).

"VFMLID=68217137"

Non, l’Alhambra de Grenade ne partage pas sa taille avec son homonyme croate, constitué seulement de trois parties, toutes aussi somptueuses les uns que les autres. La villa classique qui tient lieu de bâtiment principal abrite un restaurant, lui-même augmenté d’une terrasse avec vue sur la mer. Dans les niveaux inférieurs, un espace à part entière pour le spa et sa piscine intérieure d’eau salée. Avide d’encore plus d’iode, il suffit de se rendre sur la plage privée de l’hôtel, jalonnée de chaises longues et de parasols par alternance blanc, jaunes, et rouge.

"VFMLID=65014968"

La proximité des flots suggère quelques activités nautiques, dont on se remet autour d’un succulent repas inspiré de cette même immensité indigo. Le restaurant de l’Alhambra Hotel, qui vient d’être couronné par la dernière édition du Gault & Millaut, propose un menu typiquement Méditerranée. Ce n’est toutefois pas la voie empruntée qui garantit le succès mais bien plutôt celui qui s’y engage. La gastronomie n’étant pas le fort de la Croatie, la table de l’hôtel doit son succès à son chef, et rien qu’à son chef Melkior Basic.

"VFMLID=68282280"

Le luxe n’est-il pas en partie de voir le monde venir à soi, sans qu’on ait besoin de s’y jeter à corps perdu ? Eh bien, inutile de courir les caves de la région, l’une des meilleurs se trouve sous nos pieds, dans les profondeurs de l’Alhambra Hotel. Les visites s’effectuent sur demande, à n’importe quelle heure de la journée. Il est temps de s’en aller trouver le concierge…

 

No Comments

Post A Comment