Blog

Costa-rica-jungle-volcans-UNE-web

Dans les airs au Costa Rica

  |   Amérique centrale et Caraïbes, Aventure, Costa Rica, Expériences, Grands Espaces, Jungle & Forêt

On survole la région nord-ouest du Costa Rica pour finalement se poser au pied de l’Arenal, l’un des volcans les plus actifs au monde jusqu’en 2010. A priori éteint désormais, on se réjouit de graviter autour. Une fois arrivé au parc naturel de Sky Adventures, hélicoptère posé , on s’en retourner presque immédiatement dans les airs. Le temps de remplir un formulaire et hop ! On s’engage dans une triple expérience de haute voltige. Après le Sky Tram, on s’essaie au Sky Trek, puis au Sky Walk. Un point commun : on reste en altitude. Pas question de redescendre tout de suite sur terre. On profite au maximum de sa position de surplomb pour apprécier la nature verdoyante du nord de l’Amérique latine.

 

Voyage de luxe au Costa Rica

 

L’expérience commence par le Sky Tram, une balade en téléphérique à travers la végétation luxuriante costaricaine. Passé la réception, on monte en voiture jusqu’à une large plate-forme où attendent trois nacelles blanches arborant le logo du parc. C’est le point culminant de la Réserve Arenal, d’où l’on aperçoit le volcan du même nom, bordé d’un lac et d’une forêt tropicale. La traversée dure environ 20 minutes, en comptant deux ou trois escales. L’occasion pour chaque accompagnant de revenir sur l’histoire de la région, de sa faune, de sa flore. Face au maigre câble soutenant les paniers successifs, on s’attend à de fortes secousses. Aucun cahotement pourtant. On glisse tout droit jusqu’au palier opposé. Une fois de l’autre côté, on déjeune sous un pavillon privé. Un gallo pinto (plat à base d riz et de haricots), un ceviche (poisson cru), un café bien noir… et ça repart !

 

Voyage de luxe au Costa Rica

 

Toujours dans les airs, mais dans le cadre d’un Sky Walk. L’heure de la digestion a sonné. Plus question de se laisser porter. La balade guidée dure trois heures et englobe 3 km de sentiers. De pont en pont, de balcon en balcon, on a le temps d’observer la faune et la flore cohabitant dans ce cadre luxuriant.

 

Voyage de luxe au Costa Rica

 

De même que le Sky Tram, le Sky Trek consiste en un système de tyroliennes (transport sur filin, NDLR), les nacelles en moins. Le parcours se divise en huit câbles, de 30 à 750 mètres chacun, et dont la longueur totale représente 2,7 kilomètres. 2,7 kilomètres suspendu dans les airs ! La difficulté va croissante. On enfile des gants en cuir, agrippe la poignée des deux mains, contracte les abdos pour finalement se jeter dans le vide. Pour plus de confort, certains propulsent leurs jambes au-dessus du câble, à hauteur de leur tête. Si cette position évoque celle du paresseux, elle sollicite tant de muscles qu’elle offre un point du vue totalement différent sur le paysage en contrebas.

 

Voyage de luxe au Costa Rica

 

On s’attarde sur la forme conique de l’Arenal, le plus jeune volcan du Costa Rica. Sa première éruption remonte à 7 000 ans. Pas de ville à proprement dit aux alentours. Une poignée d’hôtels seulement. Un en particulier, l’Arenal Nayara Hôtel & Gardens, célèbre pour ses jardins luxuriants et ses piscines thermales. On y repasse pour récupérer ses valises avant de s’acheminer vers l’aéroport. Ainsi s’achève un voyage riche en émotions.