Blog

Shanghai skyline

L’Empire du milieu sous un autre jour

  |   Asie, Atlantico Grand Large, Chine

 
Article publié sur Atlantico.fr le 14 juillet 2012
 

La Chine est un pays géant, l’un des plus grands du monde. En faire le tour en un seul séjour ? Impossible, il faudrait des années pour apprendre et comprendre tous les trésors qu’elle renferme. Un voyage en Chine, cela se prépare, cela se fait sur-mesure, en fonction des désirs des voyageurs. Et surtout, cela se fait en évitant les circuits touristiques habituels. La grande muraille ? Oui, mais pas comme les autres. Pékin ? Evidemment, mais en découvrant des endroits plus intimes et moins dénaturés. Car la Chine est bien plus exceptionnelle que ce que les séjours classiques peuvent laisser entrevoir.

 

Pack 11 - Chine 1

 

Pékin est une ville comme il en existe peu. Non pas forcément en raison de sa beauté ou de sa richesse culturelle, qui existent au demeurant, mais plus par le contraste saisissant dont elle fait l’objet. D’un côté les quartiers anciens et authentiques, symboles de l’ancienne culture chinoise. De l’autre les bâtiments futuristes, construits principalement en prévision des Jeux Olympiques de 2008 et symboles eux du renouveau chinois. Des petites rues, repères des antiquaires, à la démesure du Nid d’Oiseaux, le stade olympique, les voyageurs auront la sensation d’avoir traversé une frontière invisible entre deux pays tant il semble inimaginable de pouvoir passer à ce point du tout au tout. D’autant qu’il en va également ainsi pour le côté artistique de Pékin. Si l’on retrouve bien entendu les vestiges de la glorieuse histoire chinoise dans des lieux historiques tels que la Cité Interdite ou le Palais d’été, il existe également un mouvement important d’art contemporain dans la capitale chinoise. C’est pourquoi aller à la rencontre de ces jeunes artistes chinois et visiter leurs ateliers dans le quartier MOMA est un vrai privilège et une occasion de voir Pékin sous un autre jour.

 

Pack 11 - Chine 2

 

Puis il y a la merveilleuse Shanghai. Monter en haut de la Tour Financière, haute de 492 mètres, permet d’envisager sous les meilleurs auspices la découverte de la mégalopole. Une vue à couper le souffle s’offre aux voyageurs depuis le dernier étage et le bureau d’observation qui s’y trouve.

 

Le Bouddha de Jade est un temple qui se dresse au Nord-Ouest de la ville. Il s’agit de l’un des rares temples bouddhistes de Shanghai à encore être habité par des moines. Le temple fut construit afin d’accueillir un splendide Bouddha de jade blanc haut de 1,95 mètre et pesant 3 tonnes. La statue du Grand Bouddha assis, incrustée d’émeraudes et d’agates est entourée d’armoires contenant plus de 5000 livres sacrés. Le Bouddha fut ramené de Birmanie en 1882 par un moine qui aurait parcouru le Tibet à la recherche des fonds nécessaires pour construire un temple en son honneur.

 

200298317-001

 

Puis pour mieux comprendre l’évolution artistique observée, déjà, à Pékin, direction le Musée de Shanghai. A l’intérieur, onze galeries abritent les plus belles collections de peintures et sculptures, les plus belles pièces de jade, de céramique ou de calligraphies et ce depuis les dynasties Ming et Qing. La collection d’objets en bronze fait notamment partie des plus belles du monde.

 

Pack 11 - Chine

 

Et pour finir, ce n’est pas à Hong-Kong que ce périple mènera les voyageurs mais à Lantau Island. Cette annexe de Hong-Kong, qui fait deux fois sa superficie, ne compte que 20 000 habitants et vit en circuit fermé. On y retrouve 47 villages sur l’île, tous plus authentiques les uns que les autres, à l’image du village de Tai-O, construit sur pilotis et habité par les Tankas, une communauté de pêcheurs descendant des premiers habitants de Hong-Kong. Aussi connue sous le nom de «Venise de l’Orient» malgré son côté plus confidentiel, Tai-O est la plus grande colonie de l’île de Lantau.

 

Bref, ce voyage en Chine est sur-mesure, unique et offre une vraie épopée à travers le temps et l’histoire d’un pays qui ne peut laisser personne indifférent.