Blog

Pack 17 - Egypte 1

L’Egytpe revit

  |   Afrique, Atlantico Grand Large, Egypte

 
Article publié sur Atlantico.fr le 25 août 2012
 

Rares sont les destinations qui, il y a plusieurs millénaires, fascinaient déjà les touristes du monde entier. La civilisation égyptienne fait partie de ces civilisations qui ont marqué leur temps, et qui poursuivent leur œuvre aujourd’hui encore. Les figures mythiques comme Khéops, Nefertiti ou Toutankhamon continuent à passionner le monde entier. Les pyramides, le Sphinx ou les tombes de pharaons comptent parmi les endroits les plus merveilleux de la planète. Et au pied de tous ces monuments remplis d’histoires et de légendes vit un peuple. Un peuple à la culture d’une richesse inouïe et  auquel se mêler relève du plaisir.

 

Un voyage en Egypte, c’est plus qu’un voyage ordinaire. Bien plus. Alors pour ne rien regretter, il faut choisir ce qu’il y a de mieux. Le mieux justement, au moment de l’arrivée au Caire, c’est l’hôtel Mena House. Situé à proximité des pyramides dans un immense jardin et jouxtant le golf, l’hôtel est composé de deux parties, le Palace et le Mena House Garden. Dans la partie Palace, de très belles chambres avec vue sur les pyramides à la décoration de style arabe sont à disposition des voyageurs.

 

Pack 17 - Egypte 2

 

Une nuit de repos bien méritée et c’est parti pour la découverte d’une vie. En route pour Louxor en compagnie d’un guide privé francophone qui fera visiter aux voyageurs le site de Deir el Bahari. Ici se situe le temple d’Hatchepsout dédié aux dieux Amon et Anubis et à la déesse Hathor. Unique en Egypte, il est creusé dans la montagne et s’étage sur 3 terrasses. L’architecte Senmout a harmonieusement intégré le temple à la montagne, les différents niveaux sont composés de cours, de colonnades, de terrasses et sont reliés par des rampes d’accès légères aux lignes très pures.

 

Après cette première étape, les voyageurs auront la chance de vivre ce dont rêvent nombre de touristes à travers le monde : une croisière sur le Nil. Mais pas n’importe quel type de croisières. Pas une croisière à bord d’un bateau partagé avec cinquante inconnus. Non, les voyageurs bénéficieront ici de leur Dahabieh privatisé. Bateau traditionnel à voile qui servait autrefois aux collecteurs des impôts, Il navigue toujours en vent arrière du nord vers le sud. Avec ses deux voiles, il navigue en douceur au rythme du vent, et peut facilement s’arrêter le long des berges en évitant les masses touristiques. A bord un équipage de 4 à 5 personnes est à disposition et le confort est prévu pour le bien être mais avec simplicité.

 

Pack 17 - Egypte 3

 

Au fil de la croisière, les voyageurs auront l’occasion d’accoster à de nombreuses reprises afin de visiter les sites mythiques qui bordent le Nil. Plusieurs escales sont ainsi prévues : à Edfou pour visiter le temple d’Horus, sur le site de Kom Ombo pour y visiter les temples de Sobek et Haoreus ou encore sur l’île de Ramadi afin de se promener au milieu des champs irrigués et rencontrer les villageois qui y travaillent. Sur l’île de Ramadi il est également possible de se rendre dans les carrières du Djebel de Silsila où étaient taillées les pierres devant servir à la construction des temples, chapelles, tombes et stèles.

 

Au terme de la croisière, au Caire, c’est l’hôtel Mena House qui réceptionnera une fois encore les heureux privilégiés. Une dernière nuit avant le clou du voyage : Guizeh. Situé à l’ouest du Nil, en bordure du désert, le plateau de Gizeh compte trois grandes pyramides et sept petites annexes. Construites par les rois Khéops, Khéphren et Mykérinos, elles sont le symbole de l’Egypte antique.

 

La plus grande est celle du Pharaon Khéops, second Pharaon de la IVème dynastie. A proximité des pyramides se trouve le musée renfermant la barque royale en bois de 43m de long sur 6m de large, datant de plus de 5 000 ans et qui fut découverte en 1954 et le Sphinx, gardien du site.

 

Un Sphinx mythique, marquant le terme d’un voyage à la découverte d’une Egypte unique et merveilleuse.