Blog

Pack 8 - Mongolie 4

L’authenticité mongole à cheval

  |   Asie, Atlantico Grand Large, Mongolie   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 23 juin 2012
 

La Mongolie n’est pas reconnue pour ses plages, ses palmiers et son côté exotique. C’est une évidence. Mais la Mongolie n’en reste pas moins un pays fantastique à découvrir. Immense, elle est recouverte en grande partie de montagnes et de steppes qui si elles sont grandioses à observer, se prêtent mal à la vie quotidienne. Résultat, la Mongolie a la plus faible densité démographique au monde avec 1,9 hab/km². Ce qui en fait du coup aussi l’un des pays les plus sauvages et les moins souillés par la présence de l’homme. Pour la découvrir donc, pas d’hôtel cinq étoiles, pas de restaurants étoilés et pas de SPA tout équipé, c’est dans l’authenticité mongole que les voyageurs vont s’immerger.

 

Pack 8 - Mongolie 2

 

Le luxe en Mongolie ce n’est pas le luxe habituel. Au pays de Gengis Khan, le vrai luxe c’est d’aller à la rencontre des peuples nomades, de dormir sous les yourtes, bref d’expérimenter le mode de vie d’une grande partie de Mongoles. Et ce du début à la fin. Nuits sous tentes ou yourtes, soirées autour du feu, mais surtout, il s’agit d’une randonnée à cheval. Tous les jours le guide francophone et les voyageurs feront 3 à 4 heures de cheval pour rejoindre leur prochaine étape. Des ballades magiques tant les paysages découverts au fil des jours semblent tirer de l’imagination d’un romancier à succès. Et le fait d’être à cheval plutôt qu’en voiture ou en train permet d’en profiter beaucoup plus. Tout ceci se passe dans la région du Mont Khentii, à une centaine de kilomètres d’Oulan Bator, et plus précisément dans les vallées de Bayan et Tuul. Parsemée de yourtes blanches de nomades, de jolies vallées, de rivières et de ruisseaux, elle nous offre une découverte forte en émotion.

 

Pack 8 - Mongolie 3

 

Et ce qui est encore plus intéressant en Mongolie, c’est que beauté des paysages et culture s’accordent à la perfection. Le lac de Gurvan Nuur et le mont sacré de Burkhan Kaldun sont par exemple des lieux exceptionnels à voir. Certains affirment que Gengis Khan, le fondateur de l’empire mongol, y serait enterré. Au milieu de ces clichés de carte postale, c’est l’Histoire de Mongolie qui s’est écrite. Le mont Kherlen Bayan Ulaan serait en fait l’ancienne Khöödöö Aral, le site de réalisation de l’Histoire Secrète, la plus grande chronique historique écrite par les Mongols, à l’époque du règne d’Ogedeï, fils de Gengis Khan. Un monument, érigé récemment en son honneur, à proximité des ruines d’Arung, son ancien palais, reprend d’ailleurs ses paroles : « Mon corps disparaîtra, mais notre Peuple demeurera éternellement». Nombre de sites archéologiques sont également à voir dans la région, qu’ils datent de la période mandchoue, à Baldan Bereviin Khiid ou du Mésolithique.

 

Pack 8 - Mongolie
Le temple Gunjin sum représente l’un des arrêts marquants du séjour. Construit en 1740 par Dondovdorj, un gendre de l’empereur mandchou. A la mort de la princesse, il fît ériger un monument funéraire et un temple en son honneur, le temple de la Fille de l’Empereur.
Entre paysages d’exception et culture remontant à plusieurs millénaires, la Mongolie propose de vivre des séjours d’exception. Au plus près des nomades et en accord avec leurt mode de vie.

No Comments

Post A Comment