Blog

Argentine - Atlantico

L’Argentine, pays de l’extrême aux paysages d’exception

  |   Amérique du sud, Argentine, Atlantico Grand Large

 
Article publié sur Atlantico.fr le 25 août 2012
 

L’Argentine est un pays extrême. Extrême de par sa situation géographique, à la pointe de l’Amérique du Sud. Extrême aussi de par son climat et ses températures qui, d’un endroit à l’autre du pays peuvent varier de façon drastique. Mais l’Argentine c’est aussi et surtout une découverte extrême.

 

Alors pour ce voyage sur mesure en Argentine, aucune raison de voir petit. Dès le départ, les voyageurs en prendront plein les yeux et garderont des images plein la tête après leur découverte des chutes d’Iguaçu. Les chutes d’Iguaçu sont un ensemble de 275 cascades s’étalant sur 2,5 kilomètres environ. La plus haute « la Garganta del Diablo » fait 90 m de hauteur. Les chutes se situent entre le Brésil et l’Argentine et le site est classé au patrimoine de l’Humanité Une découverte en compagnie d’un guide local privé qui, si elle ne suffit pas, pourra être complétée d’une observation approfondie depuis l’hôtel, le Sofitel Iguaçu ou d’un survol en hélicoptère à couper le souffle.

Pack 17 - Argentine 1

Après cette première étape inoubliable, direction la ville de Salta. Fondée en 1 582 elle a gardé un riche patrimoine composé de maisons de style colonial avec ruelles, places et en toile de fond la cordillère des Andes. Parmi les découvertes : la Place 9 de Julio, la Cathédrale Basilique et le Cabildo, l’église  «San Francisco» et le couvent «San Bernardo» dont le portail a été taillé par les indiens en l’an 1 762.

 

Ne se refusant rien, les voyageurs prendront un petit avion privé pour rejoindre Jujuy où les attendront leur véhicule privé avec chauffeur pour rejoindre par la route la Quebrada de Humahuaca classée patrimoine culturel et naturel par l’Unesco.

 

La Quebrada est un profond canyon d’origine à la fois tectonique et fluvial situé au fond d’une vallée. Située dans la Cordillère Orientale dans le sens nord sud, elle est une voie d’accès utilisée depuis fort longtemps entre les plaines et l’altiplano et les paysages arides de la Quebrada sont époustouflants, de nombreux villages aux vestiges précolombiens et coloniaux jalonnent le parcours.

Pack 17 - Argentine 2

Non loin, on découvre las Salinas Grandes, une étendue de sel d’une blancheur éblouissante. Le ciel se reflète sur la surface du sel, donnant des paysages et impressions d’une beauté saisissante.

 

Mais oui, l’Argentine, aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, c’est aussi de grandes étendues de glaciers. Alors pas question de passer à coté de ces paysages extrêmes. Direction pour cela El Calafate, ville située à l’entrée du Parc des Glaciers. La découverte y est extrême et se fait de passerelle en passerelle le long des glaciers. Le parc, parallèle à la cordillère des Andes s’étend sur 200 Km, du côté est de la calotte glacière continentale le long de la frontière du Chili. Le glacier majestueux se forme à 2000 mètres d’altitude et descend jusqu’au Lac Argentin, formant une barrière de 3 Km de large sur 50 m de haut. Le glacier Perito Moreno est une des merveilles naturelles du monde de l’ère glacière.

 

Et pour mettre un terme à ce voyage de rêve, quoi de mieux que la mythique Ushuaïa. A bord d’un bateau privé pour une croisière dans le canal de beagle les voyageurs découvriront la sensation d’être de réels privilégiés.
La visite de la ferme d’Harberton sera l’un des grands moments du séjour. Fondée en 1 886 par le pasteur anglican Thomas Bridges, pionnier du canal et ami des yamanas, elle est située dans une baie protégée des forts vents du canal et abrite le musée Acatushún dédié à la faune australe. On y observe dauphins, baleines et autres zifides.

Une série de découvertes à la hauteur d’un pays magique, doté de paysages uniques au monde.