Blog

Korcula - Atlantico

Korcula, l’âme de Croatie

  |   Atlantico Grand Large, Croatie, Europe

 
Article publié sur Atlantico.fr le 4 août 2012
 

Il y a ceux qui l’ont connue avant, ceux qui la connaissent depuis et ceux qui doivent encore la rencontrer. De qui s’agit-il ? De la Croatie évidemment et de sa popularité grandissante auprès des voyageurs du monde depuis sa séparation de l’ex-Yougoslavie. Mais aujourd’hui, la Croatie rime davantage avec plages magnifiques et nuit nocturne d’exception qu’avec culture. Comptant parmi les destinations favorites des jeunes cherchant le soleil et les soirées arrosées, notamment à Dubrovnik, la Croatie renferme pourtant nombre de joyaux culturels à voir absolument. L’île de Korcula, en est l’exemple parfait.

 

Pack 14 - Croatie 1

 

Ile typique du littoral croate, l’île de Korcula est une sorte de mélange entre cultures slave et méditerranéenne. Comptant parmi les plus grandes îles du pays, elle est évidemment assez touristique mais parvient malgré vents et marées à résister à la folie immobilière et ainsi à conserver son authenticité et son historique beauté. Fondée par les Grecs au IVe siècle avant Jésus Christ, Korcula a toujours fait partie des principaux lieux d’intérêts de la région. Et la forteresse qu’elle abrite n’y est pas étrangère. Construite à partir de pierres provenant de Vrnik, l’île voisine, aux XIVe et XVe siècles, elle abrite des œuvres d’artistes comptant parmi les plus fameux de l’histoire de la Croatie. Sont ainsi exposées des toiles de Marko Andrijić, Blaž Jurjev Trogiranin ou Ivan Progonović aux côtés de celles d’artistes non moins connus comme Tintoret, Tiziano Aspetti et Leandro Bassano. D’autres objets et œuvres d’art sont éparpillés un peu partout sur l’île, ce qui donne la sensation d’errer au beau milieu d’un musée en plein air.

Pack 14 - Croatie 3

L’île de Korcula aujourd’hui offre un exemple unique d’harmonie entre magnifique nature, tradition culturelle et richesse historique. Les innombrables et magnifiques plages et baies, les hôtels luxueux et les maisons de vacance, les oliviers et les antiques villas attirent sans cesse sur cette île les touristes du monde entier.

 

Qualité de la destination oblige, l’hôtellerie est à la hauteur sur Korcula. C’est le palais de Lesic Dimitri qui aura la joie d’accueillir les voyageurs. Composé du palais de l’évêque du XVIIIe siècle et de cinq maisons médiévales, le palais de Lesic Dimitri offre des logements de luxe. Dans six résidences cinq étoiles, dont les intérieurs sont influencés par les régions visitées par Marco Polo en suivant la Route de la Soie, chaque visiteur trouvera son bonheur. Et même le plus exigeant ne pourra qu’être conquis face à la vue magnifique dont dispose le restaurant sur la baie de Korcula.

 

Mais Korcula ce n’est pas que du luxe hôtelier ou culturel. L’île propose en effet à ses visiteurs deux activités particulièrement réussies : la plongée et la dégustation de vin. En quittant la ville et en s’enfonçant dans la nature verdoyante de l’île, les voyageurs tomberont sur des petits villages de viticulteurs. Les produits les plus renommés de l’île sont les vins rouges fougueux comme le Plavac et les vins blancs enjôleurs tels que le Pošip ou le Rukatac. C’est également là que se trouve la magie de Korcula.

Pack 14 - Croatie

De magie justement il en est question lorsque l’on explore les fonds marins entourant l’île. Les nombreuses criques et non moins nombreux spots de plongée gâtent débutants comme plongeurs confirmés. Un peu comme ce séjour sur-mesure en Croatie finalement, qui satisfera même les plus exigeants.