Blog

Australie_Kangourou-Island_Southern-Ocean-Lodge2

Souther Ocean Lodge : eco-tourisme en Australie

  |   Ambiances, Australie, Découvertes, Grands Espaces, Haut de Gamme, Notre séléction, Océanie

 

Phoques à fourrure, lions de mer, balbuzards, wallabies, koalas, ornithorynques, échidnés, possums, et dauphins. Il n’y a pas que des kangourous en Australie, comme en témoigne la population de ses nombreuses zones protégées, parmi lesquelles un tiers de Kangourou Island. Située à 112 km au sud-ouest d’Adélaïde, cette grande île, la plus grande après la Tasmanie et Melville, possède, contrairement à ce que suggère son nom, une faune des plus variées. Direction le sud-est du planisphère pour découvrir, dans un cadre luxueux et raffiné, des espèces aussi fascinantes les unes que les autres.

Australie_Kangourou_Island1

 

Au Parc national de Flinders Chase, par exemple. Depuis sa création en novembre 1919, l’endroit est devenu pour beaucoup le sanctuaire de nombreuses espèces en voie de disparition, dont certaines furent importées sur le continent dans les années 1920-1930. On pense notamment au koala qui fit une entrée remarquée en 1923, et l’ornithorynque en 1928, entre autres. Au-delà de la faune, la flore. De fait, le parc s’inscrit dans une série splendide de paysages côtiers. Le Cap de Couedic, longtemps inaccessible par voie terrestre ; Rocky River, ancien gisement minier campé au sud ouest de l’île ; le Cap Borda, au nord ouest, dont le phare constitue pour les pêcheurs ainsi que les visiteurs égarés, un point de repère majeur.

 

Australie_Kangourou_Island2

 

Cap sur le Parc de conservation de Seal Bay, où se poursuit notre carnaval des animaux australiens. On y trouve le wallaby tammar, un cousin du kangourou souvent déprécié en tant qu’il se prolifère à vive allure et s’amuse à massacrer l’habitat des échidnés. Parmi ses victimes, on compte le possum Phalanger renard et le possum à queue en anneau. Quant au lion de mer et l’otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande, ils vivent dans le parc, à l’abri de toute menace, de même que six variétés de chauve-souris et de grenouilles. Bien que fertiles, les koalas locaux commencent à manquer de place. Enfin, l’Île Kangourou s’est avérée le dernier refuge, en Australie méridionale du moins, du cacatoès de Latham, volatile au plumage austère qui se nourrit essentiellement de graines de filaos. Autrement dit, il n’a rien d’un rapace, mais aurait bien besoin d’une carapace.

 

Australie_Kangourou_Island3

 

Comme les bêtes, les hommes font un, voire plusieurs, sommes par jour. Or, quel meilleur endroit, pour se reposer, que le Southern Ocean Lodge ? Situé à Hanson Bay, au sud-ouest de l’île, cet hôtel très design, qui a ouvert ses portes en mars 2008, comporte 21 suites « vue sur mer ». Placés sous la tutelle de l’État, 99% de ce lieu magique se veulent protégés contre de futurs développements. Merveilleux exemple d’éco-tourisme, l’établissement prône également le recyclage des eaux usées. Dans ces conditions, il va sans dire que les produits servis au restaurant sont frais, si ce n’est bios.

 

Australie_Kangourou_Island4

 

On l’a vu, l’Australie est un pays plein de ressources naturelles. Entre ses paysages, sa faune, son histoire, ainsi que l’île Kangourou, par exemple, elle trouvera toujours de quoi rebondir.