Blog

Pack 12 - Jordanie 1

Une Jordanie pleine de surprises

  |   Atlantico Grand Large, Jordanie, Moyen-Orient

 
Article publié sur Atlantico.fr le 21 juillet 2012
 

La Jordanie et sa ville antique de Pétra sont reconnues comme des passages obligatoires pour tout voyageur désireux de découvrir les plus beaux trésors renfermés par la planète. Ce petit pays du Moyen-Orient a vu défiler nombre de grandes civilisations au cours des siècles et en a conservé de nombreux vestiges. Certains peuples historiques y ont établi leurs capitales comme les Ammonites, les Édomites, les Moabites… D’autres civilisations ont également dominé cette région, tels les Akkadiens, les Assyriens, les Babyloniens ou les Perses. La civilisation la plus connue en Jordanie a probablement été la civilisation nabatéenne qui y a laissé de riches vestiges archéologiques comme Pétra.

Pack 12 - Jordanie

Pétra justement est un lieu unique en son genre. Bâtie par les Edomites à l’époque de l’Antiquité, elle est occupé par les Nabatéens au VIe siècle avant J.-C. et prospère grâce à sa position cruciale sur les routes de l’encens et des épices notamment. Progressivement abandonnée en raison des modifications des routes commerciales, elle abrite à son apogée plus de 25 000 habitants. Directement construite dans la roche, Pétra est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et est considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. La découverte de Pétra, c’est un moment dont on se souvient pour la vie. C’est grandiose, magnifique et surtout unique au monde. Aucun autre site sur Terre ne peut se vanter d’une éventuelle comparaison avec la cité. Et c’est bien ce qui est magique.

 

Mais malgré les croyances populaires, Pétra n’est pas la seule attraction de la Jordanie. Bien au contraire ! La Mer Morte, le point le plus bas sur Terre (à 400m sous le niveau de la mer) en est l’exemple parfait.La Mer Morte dispose de paysages surprenants, surtout le long de la rive jordanienne, dominée par le Mont Nebo connu pour être le lieu où Moïse se serait éteint. A l’image de Pétra, la Mer Morte est une exception. Si la salinité de l’eau de mer oscille habituellement entre 2 et 4%, celle de la Mer Morte est de 27,5%. Résultat, aucun poisson et aucune algue ne peuvent subsister, d’où le nom de «Mer Morte». Bien sûr, la spécificité principale de cette mer reste qu’un être humain peut y flotter en raison de la masse volumique de l’eau.

 

Pack 12 - Jordanie 2

 

Et pour parfaire le tableau, rien de mieux que l’hôtel Ma’ In Hot Springs. Situé au coeur d’une oasis arrosée par les cascades de sources thermales chaudes et froides, où la légende dit qu’Hérode le Grand lui-même se serait baigné, cet hôtel est serti dans une magnifique vallée à plus de 200 mètres en dessous du niveau de la mer dispose de 97 chambres. Séjour pour la détente et le bien être en profitant du spa et des traitements proposés par l’hôtel. L’hôtel Evason Ma’In Hot Springs propose l’une des meilleures cuisines de la région. Une cuisine régionale et internationale, avec un restaurant situé en bordure de falaise avec vue sur la Mer Morte, d’où les hôtes apprécieront de merveilleux couchers de soleil sur l’eau.