Blog

Japon - Atlantico

Le Japon, paradis de l’art contemporain

  |   Asie, Atlantico Grand Large, Japon   |   No comment

 

Naoshima mon amour

 

Au sud du Japon, l’île de Naoshima abrite une extraordinaire collection d’art contemporain. Et à Tokyo, les cafés à chats ronronnent comme jamais.

 
Article publié sur Atlantico.fr le 18 mai 2013
 

Au sud de l’archipel du Japon, la mer intérieure de Seto renferme un trésor d’art contemporain. Naoshima, petite île de quatorze kilomètres carrés, repose paisiblement entre les îles principales d’Honshu et Shikoku. D’apparence ordinaire, ce territoire se fait remarquer depuis qu’un milliardaire passionné en a fait l’un des grands centres d’art contemporain du Japon.

 

Japon_Insolite-Art-Naoshima1

 

Après une heure de bateau depuis Takamatsu, on est accueilli par une citrouille géante, jaune et ornée de pois noirs. Trônant sur le ponton, l’œuvre de l’artiste Yayoi Kusama annonce la couleur. Naoshima est un concentré d’art. Sur l’île cohabitent trois villages : Miyanoura, où arrivent les ferries, Tsumuura, un ancien port de pêche et Honmura, etoù loge le Benesse Art Site Naoshima. Dessiné par le célèbre architecte Tadao Ando, ce musée propose depuis 1992, année de sa fondation, une communion parfaite entre la nature, l’art et l’architecture de l’île.

 

L’architecte pousse l’élan créatif jusqu’à transformer les maisons traditionnelles de Honmura en une toile vierge pour ses artistes de prédilection. C’est ainsi que le « Projet Maison » fit d’un petit village nippon un concentré d’art moderne. Autre cheval de bataille : un « Musée souterrain » – une œuvre d’art en soi – où se fréquentent quelques Nénuphars de Claude Monet ainsi que des toiles de James Turrell et Walter De Maria.

 

Japon_Insolite-Art-Naoshima2

 

Une plage cristalline. Pas d’infrastructure à l’horizon. Quel contraste avec l’effervescence tokyoïte ! S’enfoncer dans la végétation verdoyante et rapidement se profile un musée en plein air. Parmi les différents bâtiments présents sur ce site exclusif, on ne peut passer à côté l’imposante « Maison Ovale », maison à toit ouvert, habitée en son cœur par une fontaine où se reflètent les diverses humeurs du ciel. Un spectacle d’autant plus émouvant à la tombée du jour, quand les nuages s’embrasent dans un festival de couleurs.

 

Japon_Insolite-Art-Naoshima3

 

Après une journée d’errance au milieu d’une nature artistique – ou galerie naturelle, au choix, les paupières lourdes de multiples découvertes, on ne saurait reculer devant une bonne nuit de sommeil. Heureusement, le Benesse Art Site est couplé d’un hôtel. Attention à ne pas se fier aux apparences. Sous ses airs de musée d’art moderne, à la façade lisse et au décor épuré, cet établissement se révèle d’un grand confort. Du blanc, du blanc, encore du blanc ! Toute cette pureté architecturale trouve écho à l’omniprésence d’un élément vital : l’eau. L’eau de la mer de Seto, qui englobe cette petite île, trésor de créativité et grand bol d’air, d’art et de fraîcheur.

No Comments

Post A Comment