Blog

Plongee_a_Gili

Spots de Plongée en Indonésie

  |   Ambiances, Asie, Découvertes, Expériences, Iles & Littoral, Indonésie, Plongée & Monde Marin   |   No comment

 

Les plus beaux fonds marins d’Indonésie

 

Composé de plus de 17 000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde. Qui plus est, un archipel sous les tropiques. Des eaux chaudes, avec un minimum de 23°C, claires, avec une visibilité allant jusqu’à 40 mètres, et riches de 70 espèces de coraux et de 2 500 de poissons. Dans un tel paradis maritime, dont les terres morcelées se répartissent de part et d’autre de l’équateur, la plongée sous-marine émerge tout naturellement comme l’une des principales attractions touristiques.

 

Plongee_en_Indonsie_tortue_marine

 

D’une manière générale, les meilleurs sites de plongée se situent dans la partie est du pays, à commencer par les petites îles de la Sonde. Principale destination de l’archipel, Bali n’est pourtant pas très réputée pour son univers sous-marin. Deux sites sont malgré tout à retenir : Pulau Menjangan et ses tombants de 90 à 200 mètres. Mais surtout Tulamben, où repose depuis 1963 l’épave du cargo américain USAT Liberty.

 

Plongee_en_Indonesie_USAT_Liberty_copyright_Reuters © Reuters

 

Plonge_Tulamben_copyright_Matthieu_Aubry © Matthieu Aubry

 

Pour voir une vie sous-marine plus colorée et animée, il convient de voyager, dans un premier temps, un petit peu plus à l’est. Au large nord-ouest de l’île de Lombok, les trois îles Gili offrent de très beaux spots de plongée, où les amateurs peuvent se balader dans de larges canyons sous-marins en compagnie de requins à pointes blanches. Encore un peu plus à l’est, les récifs bien préservés des îles de Florès et Komodo permettent une exploration riche de coraux et alcyonaires. Et la faune très diversifiée est composée, entre autres, de napoléons, de tortues, de thons, de barracudas ou encore de carangues.

 

Plongee_a_Komodo

 

Plongee_Komodo2

 

Direction le nord à présent. Plus précisément l’île de Bornéo. Au large nord-est, l’île de Derawan constitue le point idéal pour faire une exploration complète des îles de la région. A la découverte des raies manta à Sangalaki, des méduses à Kakaban ou des pélagiques à Maratua. Mais Derawan est surtout un impressionnant repère de tortues géantes. Légèrement plus au nord, la diversité de la vie marine de l’île de Sipadan, en Malaisie, la place parmi les toutes meilleures destinations de plongée au monde. Un léger détour en dehors des eaux indonésiennes qui permet d’observer requins à pointes blanches, tortues vertes, barracudas ou perroquets à bosse, pour ne citer qu’eux…

 

Plongee_en_Indonesie

 

Le périple de la plongée indonésienne continue vers l’est. Protégées par les côtes accidentées de l’île de Sulawesi, celles de Bunaken accueillent chaque année quelques 150.000 plongeurs de tous horizons. Une fréquentation qui s’explique par ses paysages sous-marins exceptionnels. D’innombrables grottes et vallées de corail dans lesquelles cohabitent des centaines d’espèces animales et végétales. Non loin de là, aux îles Togian, cerné par une faune et une flore animées et colorées repose une épave très bien conservée d’un bombardier B24 de la seconde guerre mondiale.

 

Plongee_Epave_bombardierB24_copyright_Virtouristcom © Virtourist.com

 

Plongee_Togian_copyright_Virtouristcom © Virtourist.com

 

Et un peu plus au sud, entre les mers des Moluques et de Banda, l’archipel des Banggai est riche d’une barrière de corail discontinue de quelques 175 km. Toujours en mer des Moluques, n’oublions pas l’île de Wakatobi, considérée par le Commandant Cousteau lui-même comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde.

 

Plongee_snorkel_a_Togian

 

Pour terminer, les tous meilleurs sites de plongée du pays pourraient bien être en Papouasie. Terre la plus à l’est du pays, sa côte nord est protégée des vagues de l’Océan Pacifique. Au cœur du bien nommé Golfe du Paradis, les îles de Padaido ou encore les Raja Ampat, avec leurs paysages époustouflants et leurs multitudes d’espèces colorées et animées jouissent d’une aura planétaire. C’est notamment là que vit le mystérieux requin wobbegong. Mieux, ils sont encore peu connus et donc assez désertés des touristes. L’occasion de profiter des eaux des tropiques et de ses richesses seul ou presque. Le paradis en privé, en quelque sorte.

 

Plongee_Requin_Wobbegong

 

Découvrez également les meilleurs spots de surf du pays !

No Comments

Post A Comment