Blog

Pack 13 - CorÇe du Sud

Impressionnante Corée du Sud

  |   Asie, Atlantico Grand Large, Corée du Sud   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 28 juillet 2012
 

Lorsque l’on projette un séjour en Asie, ce sont d’abord les pays tels que la Chine, le Japon ou le Vietnam qui viennent à l’esprit. Moins touristiques, le Laos, le Cambodge ou la Corée du Sud ne manquent pourtant pas d’endroits hauts en couleur à visiter. En Corée du Sud justement, il est à peine croyable d’observer, au fil des sites historiques, l’évolution du pays depuis la guerre qui a opposé les deux Corées (1950-1953). En un demi-siècle, le «pays du matin frais» est passé de pays du tiers-monde au rang de pays fortement industrialisé. Tant sur le plan économique que touristique, la Corée du Sud a su nouer des relations qui lui ont permis de vivre un vrai miracle de développement, tout en conservant une identité culturelle et historique forte.

 

Pack 13 - CorÇe du Sud 1

 

Evidemment, tout n’est pas resté en état et l’industrialisation du pays a poussé à la modernisation. Séoul en est l’exemple parfait. Centre de la politique, de l’économie, de l’éducation et même de la culture coréenne, Séoul est une ville moderne où les gratte-ciels gigantesques ne manquent pas. Elle est devenue une vraie ville de classe mondiale avec ses quartiers de shopping, ses divertissements et sa population imposante puisqu’un quart des Coréens y vivent. Pour autant, il reste à Séoul des vestiges d’une époque qui pourrait presque être considérée comme révolue. En témoignent les palais de Gyeongbokgung, et Changdeokgung, deux palais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et faisant partie des cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon. Ils sont les preuves parfaites que la Coréen est encore proche de son passé, aussi lointain soit-il.

 

Mais la Corée ce n’est pas que des grandes mégalopoles. Loin de là. C’est aussi d’innombrables villages authentiques au sein desquels il fait bon flâner et profiter de la vie. A Hahoe, il est ainsi possible de visiter des maisons bâties il y a plus de 450 ans ! Et les habitants ont continué à vivre comme le faisaient, avant eux, leurs ancêtres. A travers eux, c’est le style de vie traditionnel de la dynastie Joseon qui a survécu et qui continue à prospérer.

Pack 13 - CorÇe du Sud 2

Gyeongju, l’ancienne capitale de la dynastie Silla, est une véritable ville-musée. A l’intérieur du parc des Tumuli se dressent 23 tombeaux royaux de monarques de la dynastie Silla. Les Tumuli, sortes de monticules imposants aux formes douces, plongent les visiteurs dans un paysage aux limites du réel, propice à la rêverie et à l’introspection. Comme peut l’être la visite du temple de Golgulsa, non loin de Gyeongju. Au sein du monastère, les visiteurs auront l’occasion de s’initier à la méditation coréenne seon, le Sonmudo. Cette expérience est unique. L’entraînement du Sonmudo tourne autour des Chwaseon (méditation assise) d’exercices d’énergie interne (ki-gong) et d’une pratique plus externe tournée vers de la gymnastique plus dynamique.

 

Pack 13 - CorÇe du Sud 3 Gyeongju

 

Le reste du séjour peut être consacré à la visite de la ville portuaire de Busan, la plus importante de Corée du Sud. Le marché aux poissons, «Jagalchi», est parmi les plus célèbres du monde et sillonner ses allées est un véritable délice pour les yeux, le nez ainsi que la bouche ! L’activité y est débordante et le choix infini. La visite de la tour de Busan offre une vue panoramique sur toute la ville, la deuxième de Corée après Séoul, et ses alentours. Se promener dans le parc du Mont Yongdu, le plus grand parc de Busan, appelé ainsi en raison de sa forme faisant penser à un dragon émergeant du sol permet aussi de s’éloigner, pour un temps, de l’agitation de la ville.

 

Mais à l’image de ce séjour sur-mesure en Corée du Sud, c’est à d’innombrables découvertes et à de perpétuelles surprises que devront se préparer les voyageurs.

No Comments

Post A Comment