Blog

Quilalea3

Séjour balnéaire au Mozambique en Afrique Australe

  |   Afrique, Ambiances, En Famille, Iles & Littoral, Mozambique, Plongée & Monde Marin   |   No comment

 

Des plages de sable blanc aux ruines historiques, immersion au Mozambique

 

L’Afrique Australe est principalement reconnue autour du monde pour ses safaris. La faune et la flore y sont exceptionnelles, tous comme les lodges, que ce soit en Afrique du Sud, en Tanzanie ou en Namibie. Mais l’Afrique Australe ce n’est pas que ça. Les séjours balnéaires y sont également de qualité, notamment au Mozambique.

 

Quilalea7

 

Situé sur la côte est de l’Afrique, le Mozambique est une ancienne colonie portugaise, souvent vantée pour ses plages et ses îles d’exception. Longues, au sable blanc, bordées de cocotiers, elles présentent des paysages dignes de cartes postales.

 

Quilalea6

 

Parmi ces îles paradisiaques, celle de Quilalea se démarque des autres. D’abord parce que contrairement aux autres îles de la région, la malaria n’existe pas sur Quilalea puisque l’eau fournie provient d’une centrale de désalinisation, ce qui en fait une terre propices aux tortues ou les baleines à bosse et non aux moustiques. Ensuite car sur Quilalea, la privatisation est de mise. En dehors des clients de l’hôtel Azura, personne n’est autorisé à séjourner sur l’île et avec seulement 9 villas éparpillées sur Quilalea, l’expérience est réellement privée. La Villa Quilalea, la plus belle de l’île, est elle un véritable havre de paix. Située en haut d’une colline dominant l’île, elle dispose d’une piscine privée ainsi que d’une douche extérieure et d’un butler privé. Les dîners peuvent même avoir lieu à la villa avec vue sur des couchers de soleil sensationnels.

 

Mais surtout, Quilalea n’est pas une simple île balnéaire comme il en existe des centaines. L’Azura propose des activités nautiques évidemment. Pour les amateurs de plongée sous-marine, nombre de dauphins, de tortues et même quelques requins sillonnent les eaux environnantes. Quilalea est l’une des deux seules îles de l’archipel Quirimbas à se situer dans une réserve marine protégée ce qui garanti une activité sous-marine riche. Les amateurs de pêche seront également comblés par l’équipement et les guides disponibles pour des sorties en bateau. Voile, kayak et toute la gamme d’activités nautiques sont également disponibles.

 

Si la vie marine vaut le détour à Quilalea, c’est également le cas sur l’île ! Plus de 60 espèces différentes d’oiseaux sont ainsi observables comme des guêpiers nains, des étourneaux ou des cigognes. Et la flore n’est pas en reste. L’île est recouverte d’une végétation abondante et propice au calme et à la tranquillité. Comme le sont également les quatre grandes plages de l’île, idéales pour pique-niquer. Une excursion sur l’île voisine de Quissiva permet d’aller à la rencontre des habitants du petit village local et de réaliser comment ils vivent sur ces petits bouts de terre depuis des centaines d’années. D’autres îles telles que celle d’Ibo proposent des activités plus culturelles comme la visite de ruines anciennes à l’architecture surprenante. Les bâtiments et les maisons de l’île datent du XVIe siècle et sont d’inspiration chinoise, indienne, néerlandaise ou portugaise. Le fort de Sao Joao Batista, bâti par les Portugais en 1791 est particulièrement intéressant à visiter.

 

Loin d’être un simple séjour balnéaire, ce voyage sur l’île de Quilalea permet en plus de profiter de plages magnifiques de s’immerger dans la culture du Mozambique.

 

Quilalea2

No Comments

Post A Comment