Blog

SandaIsland

Ile privée de Sanda Island en Ecosse : culture et histoire

  |   Ambiances, Aventure, Découvertes, Ecosse, En Famille, En famille, En Weekend, Europe, Expériences, Grands Espaces

 

Sanda Island, l’Ecosse sur-mesure

 

L’Ecosse n’est pas forcément une destination qui fait rêver par ses plages de sable fin et son soleil de plomb… Mais l’Ecosse c’est avant tout une Histoire et une culture forte. Et l’île privée de Sanda Island en est une parfaite illustration.

 

Située sur la côte ouest de l’Ecosse, Sanda Island fait le bonheur des amoureux de la nature. Et plus particulièrement des oiseaux. Pour son importance en ce qui concerne ces spécimens volants, migrateurs et nicheurs, l’île a en effet été désignée site d’intérêt scientifique. Une référence. Sur l’île, un observatoire d’oiseaux permet d’être témoin privilégié de l’incroyable fonctionnement de la vie sauvage sur Sanda Island. Incroyable c’est le mot puisqu’entre 1980 et 2009 plus de 5 000 oiseaux ont fréquenté l’île. Ce qui est énorme pour un bout de terre de 150 hectares. Pourquoi une telle assemblée ? En raison principalement des grandes différences de reliefs sur Sanda. Plages, falaises, collines et autres rochers sont autant de possibles lieux de nidification pour les différentes espèces.

 

Pour les passionnés d’Histoire, l’île est également un centre d’intérêt particulier. Sanda Island est en effet connue pour avoir eu des connections avec plusieurs figures historiques au rayon desquelles figurent la famille Bruce, William Wallace ou Saint Ninian, celui qui fut le premier évangéliste au nord du mur d’Hadrien. Et tout cela est privatisable !

SandaIslandHouses

Mais même sans privatisation, l’expérience reste intime et privée puisque seuls 3 cottages sont disponibles sur Sanda Island. Chacun est d’ailleurs décoré de façon très réussie, contemporaine et à la fois inspirée de la culture écossaise. Les vues sur la mer depuis les cottages sont elles surprenantes. A quelques pas seulement, le restaurant peut accueillir jusqu’à 30 personnes maximum. Le chef considère lui-même sa cuisine comme une cuisine de «produits frais», principalement à base d’herbes et d’épices. Les mets sont inventifs et le chef mise sur des compositions gouteuses plus que sur des mets de luxe classiques. Au rayon des activités c’est de l’Ecosse pure et dure. Parties de pêche, séances de tir ou excursions à la découverte de la faune et de la flore sont au menu. Et évidemment, l’Ecosse ne serait pas l’Ecosse s’il n’y avait pas un parcours de golf à proximité. A quelques kilomètres de Campbeltown, les adeptes de la petite balle blanche peuvent s’exercer sur le prestigieux parcours de Machrihanish.

 

En somme ce séjour sur Sanda Island est un séjour à la découverte de l’Ecosse traditionnelle dans un cadre unique. Le tout sur mesure.

SandaIslandLighthouse