Blog

Pack71-Palafitte 2

Insolite hôtel de luxe en Suisse

  |   Alpes, Ambiances, En Weekend, Europe, Expériences, Hébergements insolites, Montagnes, Notre séléction, Ski & Neige, Sommets & montagne

 

Dormir au-dessus d’un lac alpin

 

Au cœur des Alpes, au-dessus d’un lac, un hôtel de luxe à pilotis a confondu Suisse et tropiques.

 
Consultez nos autres articles  sur les Alpes sur Atlantico.fr
 

Conjugué au clapotis de l’eau, le soleil fait office de réveil matin. On se lève, tire la fenêtre coulissante de sa suite grand luxe afin d’aller respirer l’air frais de la montagne. La silhouette des Alpes suisses se découpe sur un ciel boudé par les nuages. Il fait beau. Un pas lourd résonne depuis la terrasse attenante. Pas étonnant quand on sait, quand on sent, l’épaisseur du plancher. En dessous, c’est le néant. En effet, on est bien suspendu sur l’eau. C’est la particularité majeure de l’Hôtel Palafitte. Planté au cœur du lac de Neufchâtel, cet hôtel exceptionnel offre une expérience unique à tous les skieurs curieux de goûter à la beauté d’un paysage lacustre.

 

Pack71-Palafitte 1

 

Nul besoin de partir loin pour trouver une chambre sur pilotis. Exit les Bahamas, les Maldives, la Polynésie… Dans le prolongement d’un énorme bâtiment moderne, un ponton en tek s’élance vers le lac de Neufchâtel. Sur cette excroissance architecturale repose une série de pavillons dont on ne fait, au prime abord, qu’imaginer l’intérieur. En contrebas, de l’eau, des rochers, des conifères que caresse constamment le vent. Quelques suites sur la rive pour les plus sceptiques. Histoire de laisser une marge rassurante entre la terre ferme et le vide.

 

Pack71-Palafitte 3

 

Une fois dedans, le dépaysement continue. Sur la terrasse de chaque chambre – sans exception -, un transat. On s’allonge quelques instants pour profiter de la vue, du silence. Une balustrade en fer pour éviter les plongeons involontaires. On se croirait sur un paquebot de croisière. À ceci près que l’on a, depuis une échelle privée, directement accès au lac. Pratique pour les bains de minuit. On rentre prendre une douche. Ou un bain. Au choix. Sans compter le jacuzzi qui trône au cœur de la pièce. Tout en bois et blanc. Comme partout ailleurs, la sobriété est de rigueur. Épuration maximale dans la chambre. Le linge assorti au mobilier, en parfaite harmonie.

 

Pack71-Palafitte 2

 

Dans Neufchâtel, il y château. Un château, en effet, perché sur un éperon rocheux. C’est le siège de l’actuel gouvernement cantonal. On l’aperçoit distinctement depuis le centre-ville. Un chemin de ronde entoure les différents corps de bâtiments. Six fenêtres à croisillons donnent sur la galerie Philippe de Hochberg. À l’ouest, une façade romane en pierre jaune tapissée de verdure et un portail à mâchicoulis attirent l’attention. De hautes tours dominent l’aile est. À quoi ressemble la cour centrale ? Il faut y monter pour le savoir…

 

Pack71-Palafitte 4

 

De retour à l’hôtel, on s’installe devant le lac avec un livre. L’éclairage naturel de la nuit tombante le permet encore. Plus qu’un chapitre et on rentre se changer pour le dîner, promis. Mais l’appel des montagnes est tellement fort. On ressort sur la terrasse contempler l’horizon en se demandant de quoi demain sera fait.