Blog

Borgo-San-Felice-3

Hotel de luxe en Toscane

  |   Ambiances, Bien-être, Découvertes, En Famille, En famille, En Weekend, Europe, Expériences, Grands Espaces, Haut de Gamme, Italie, Notre séléction, Vins & Gastronomie

Consultez notre chronique sur Florence dans Atlantico.fr

 

Séjour exceptionnel près de Sienne

 

Le Borgo San Felice

 

Qui eût cru que l’on puisse reconvertir un village tout entier en hôtel ? C’est le cas du Borgo San Felice, devenu un Relais Châteaux en 1991. Cet ancien hameau médiéval se situe à trente minutes de Sienne et une heure de Florence, soit au beau milieu de la région viticole du Chianti. Un emplacement qui justifie la présence de grands crus à la carte du restaurant de l’hôtel. Quand les vignes rencontrent les oliviers, l’expérience toscane atteint son apogée. Plongée dans un cadre luxueux et authentique de la « Méditerranée profonde ».

Pack117-Borgo 1

Avant de s’engouffrer dans le hall de la réception, on profite de la vue qu’offre la colline de Castelnuovo Berardenga. Un point de vue qui balaie 140 hectares de vignes, des maisons en brique, des églises romanes, entre autres sanctuaires. Au loin, on voit même les tours de Sienne se découper dans un ciel immaculé. Voyager donne faim. Un petit tour au restaurant étoilé Poggio Rosso s’impose. On opte bien sûr pour une place en terrasse, dans un de ces fauteuils design aux contours filiformes. Le soleil cogne si fort qu’il semble suggérer aux clients d’aller plutôt se réfugier dans la cave de l’hôtel, où se déroulent régulièrement des dégustations de vins. Plus de 500 crus à déguster ! On n’hésite pas une seconde tant il fait chaud.

 

Ce n’est pas une raison pour remonter savourer un apéritif au bar. Rien de tel qu’une sieste vespérale pour se remettre les idées en place. Confortablement installé dans un transat en bois, on se concentre un moment sur l’architecture de ce lieu magique. Restauré dans les années 2000, le bâtiment principal arbore une façade entièrement tapissée de briques. D’anciennes tomettes constituent, quant à elles, le bord de la piscine. Dur de croire qu’il fut un temps où ce décor élégant représentait un village. L’hôtel, à proprement dit, occupe un ancien manoir de deux étages, officiellement daté du VIIIe siècle.

 

Pack117-Borgo 4

 

Outre ses cinq étoiles, le Borgo San Felice compte 33 chambres et 20 suites de luxe. Certains logements occupent l’ancien palais du marquis del Taja, d’autres ont investi les maisons qui entourent la place du village originel. On dirait que le temps s’est arrêté dans cette région reculée d’Italie. Comme si rien n’avait changé. Manquent seulement les conversations marchandes qui devaient animer les rues de cet endroit unique.

 

Pack117-Borgo 5

 

Rapide coup d’oeil au spa. 350 mètres carrés d’une hauteur plafond exceptionnelle, d’autant plus exceptionnelle que ce dernier s’avère voûté. Foin de soins quand on se sent naturellement fatigué. Et détendu ! Ornées d’antiquités subtilement restaurées, les chambres jouissent du charme de poutres en bois, de tissus toscans et d’un carrelage en terre cuite. La cohabitation de matériaux traditionnels et modernes nourrit un dialogue entre passé et présent. Sur le linge alternent divers motifs : les carreaux rouges évoquent une atmosphère campagnarde, les rayures blanches et bleues assorties aux faïences murales apportent une certaine fraîcheur. Un confort qui augure le début d’un excellent séjour en Italie.