Blog

pep-hong-kong-anniversary

Honneur à Hong Kong

  |   Asie, Chine

Créé le 2 mars 1866, The Hong Kong and Shanghai Hotels, Limited fête son 150e anniversaire. À cette occasion, la maison-mère hongkongaise de The Peninsula Hotels, entre autres, prévoie plusieurs opérations visant à remercier la ville de Hong Kong et ses partenaires internationaux. Tous les moyens sont bons, pour le plus ancien groupe hôtelier du monde.

pep-hong-kong-anniversary-1

 

Une exposition de ballons géants, gonflés à l’hélium, compte parmi les temps forts des célébrations. Ces ballons ont été conçus, cousus, sur-mesure, à la main, par l’artiste Ken Moody, des studios Big Ideas Parade Giants, dans l’Arizona, aux États-Unis. Sur les huit modèles présentés, sept ont été dévoilés en avant-première, avant le gala du 25 novembre. Leur transport jusqu’à Hong Kong a été assuré par le groupe logistique GS4 International. L’un reconstitue le Peak Tram ; l’autre, la Peak Tower ; sans compter le complexe Repulse Bay ; la Rolls-Royce Phantom II de 1934, modèle vintage de The Peninsula ; l’hélicoptère MD902 de The Peninsula ; une montgolfière aux couleurs de HSH, dont le nom vient des frères Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier, les inventeurs du premier ballon à air chaud à avoir transporté des passagers ; et, pour finir, un Pageboy Peninsula géant du nom de « Michael », référence à Sir Michael Kadoorie. Manque le ballon dédié à The Peninsula Hong Kong. Oublie volontaire car ce dernier risquait de se confondre avec la façade iconique de l’établissement. Cette exposition de deux jours est vouée à voyager à travers le monde, dans les différents établissements de HSH. C’est un spectacle exceptionnel qui a demandé des mois de préparation au spécialiste de l’événementiel hongkongais Ironmonger Events, sollicité avec l’équipe technique de The Peninsula Hong Kong.

unnamed

 

Le 25 novembre 2016 au matin, 150 jeunes volontaires issus de prestigieux établissements de formation de Hong Kong, parmi lesquels l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU), le Conseil pour la formation professionnelle (VTC), l’Institut de Hong Kong pour l’éducation professionnelle (IVE) et l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK), se sont retrouvés à l’héliport de l’hôtel, vêtus de l’uniforme blanc caractéristique des « Pageboys » et « Pagegirls » – grooms du Peninsula – afin de poser pour une photo aérienne commémorative. La chaîne humaine ainsi formée reflétait l’expression « HSH 150 ». Les volontaires en question étaient bien entendu présents au gala pour accueillir les convives à leur arrivée ; une expérience profitable pour ceux qui souhaitent percer, plus tard, dans le domaine de l’hôtellerie du luxe.

pep-hong-kong-anniversary-3

 

Ce qui nous amène à l’apogée de ce 150e anniversaire. Le gala en soi valait indéniablement le détour. Parmi les 2 000 invités, des membres de la haute société hongkongaise mêlés à des hommes d’affaires étrangers. Le champagne coulait à flots. Quant au buffet, il faisait la part belle aux spécialités culinaires des sept restaurants primés de The Peninsula, parmi lesquels The Lobby, Gaddi’s, Spring Moon, The Verandah, Imasa et Felix. Ces amuse-bouches s’accompagnaient bien sûr de grands crus, soigneusement sélectionnés. De quoi festoyer jusqu’au petit jour.