Blog

Hongrie - atlantico

La Hongrie, terre de vignobles et d’histoire

  |   Atlantico Grand Large, Europe, Hongrie   |   No comment

 

La Hongrie, nouveau berceau de l’oenotourisme

 

Grand pays historique d’Europe, la Hongrie attire de plus en plus pour la qualité de ses vins. Mais aussi le Saint-Georges, hôtel de luxe à Budapest dans une bâtisse du Moyen-âge.

 
Article publié sur Atlantico.fr le 13 avril 2013
 

Bordeaux, Bourgogne, Saint-Émilion, Châblis, Médoc… Les Français ont parfois du mal à sortir de leurs terroirs viticoles. Et pourtant, la Hongrie est un territoire viticole à découvrir, notamment pour son fameux Tokaj, un blanc liquoreux de renommée internationale. Qui l’eût cru ? Les vignobles hongrois occupent près de 140 000 hectares du pays. En route pour Budapest ! C’est l’heure de trinquer.

oenotourisme_hongrie1

Toujours penser à la santé de qui l’on boit ! À Budapest, ils sont nombreux les viticulteurs qui méritent un toast. Toutefois, une cave se distingue parmi les meilleures. À deux pas du Château royal, The Faust Wine Cellar propose les plus grands crus du pays. Dans cet établissement, déguster n’est pas uniquement goûter un vin. C’est une expérience qui procède en plusieurs étapes, dont certaines ne concernent en rien les papilles gustatives.

 

oenotourisme_hongrie2

 

La devanture ne paie pas de mine, ou bien si, au contraire, puisqu’y figure en gras le nom de l’hôtel Hilton. C’est en effet dans les tréfonds de ce cinq étoiles que se cache l’une des caves les plus recherchées de Budapest. Passés le portillon doré, les escaliers en marbre et tutti cuanti, 54 marches s’offrent aux intéressés. Quel contraste ! On sort du luxe pour plonger dans le vrai, l’authentique. Ne dit-on pas in vino veritas ? Certes, mais pour atteindre à ce vino, il faut franchir deux ou trois grilles s’inscrivant parfaitement dans l’ensemble du décor. Et ce décor quel est-il ? Celui d’un cloître dominicain sous-terrain dont les lumières tamisées et les murs en pierre humides de charme sont déjà une invitation aux plaisirs de la dégustation.

 

oenotourisme_hongrie3

 

À la carte, des Eger, Badacsony, Sopron, Mór, Pannonhalma, Szekszárd, Somló, Tolkaj, Villány… Autant de cépages dont le nom résonne comme un vague écho d’exotisme. On est loin des régions françaises, aux sonorités si familières. Fondée en 2009, The Faust Wine Cellar est volontairement enfoui dans les profondeurs de la terre, coupé du bruit de la rue et des voitures, afin de créer une plus grande intimité entre le goûteur et les produits goûtés. Si l’on peut y débouler à l’improviste et ouvrir une bouteille dans la foulée, il est vivement recommandé de réserver une table à l’avance afin d’éviter  les heures et les journées à forte affluence. Santé ! Ou egészségére, pour ceux qui parlent hongrois.

No Comments

Post A Comment