Blog

Pack 14 - Guangzhou 1

Guangzhou, l’inconnue chinoise

  |   Asie, Atlantico Grand Large, Chine   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 4 août 2012
 

Non, la Chine ne peut être résumée aux simples Pékin, Shanghai et autres murailles de Chine. Exceptionnelle de par son gigantisme, la Chine compte nombre d’autres sites d’intérêt et de trésors à découvrir. Parmi ceux-ci Guangzhou, anciennement Canton, est sans conteste l’une des villes les plus passionnantes à visiter. Véritable berceau de la gastronomie chinoise à l’étranger, Guangzhou est une ville où il fait bon grignoter à longueur de journée les dim sum, ces fameuses bouchées à la vapeur. Et pour profiter de cette ville méconnue mais ô combien agréable, l’hôtel Four Seasons Guangzhou, qui a ouvert ses portes en juillet cette année, semble tout indiqué.

 

Pack 14 - Guangzhou 2

 

Dernier né du mondialement connu groupe hôtelier Four Seasons, cet établissement a ouvert ses portes au mois de juillet. Et se place d’ores et déjà dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Conçu par les architectes londoniens de Wilkinson Eyre, l’hôtel se situe à l’intérieur de l’un des plus hauts gratte-ciels du monde, l’IFC Guangzhou. Et se pose comme une icône de l’hôtellerie aérienne. Les panoramas offerts depuis chaque chambre sont sensationnels et en profiter est un vrai privilège. Elevé au-dessus du Pearl River New City et à côté du Guangzhou Opera House, le Four Seasons profite d’une situation parfaite, entre deux des axes culturels majeurs de la troisième agglomération chinoise.

 

A travers l’Hôtel, une collection soigneusement organisée de peintures, gravures et sculptures d’artistes internationaux contemporains améliore l’intérieur élégant et moderne créé par Hirsch Bedner and Associates. Parmi les pièces peu communes comptent les sculptures en verre de l’Australienne Clare Belfrage ou les peintures de l’artiste coréenne Yun Hee Toh par exemple. Bref, la visite de l’hôtel est déjà, en soi, une découverte passionnante.

 

Pack 14 - Guangzhou

 

Mais c’est loin d’être terminé. Car Canton regorge de richesses insoupçonnées. Et surtout, à l’inverse des classiques Shanghai et Pékin, le tourisme est beaucoup moins développé ce qui rend la découverte de la ville beaucoup moins prévisible et beaucoup plus surprenante. Et mieux vaut ne pas chômer pour en faire un tour complet. Première étape, le Temple des Ancêtres de la Famille Chen.

 

Construit au XIXe siècle par une des plus puissantes familles de commerçants de l’agglomération. Il servait à la fois d’école, de lieu de culte ainsi que de réunion pour ses membres. Véritable chef d’œuvre architectural, le temple abrite désormais une partie du musée d’art populaire.

 

Non loin, on retrouve le Jardin des orchidées de Canton. Amateurs de quiétude, de calme et de repos, cet endroit est fait pour vous ! Flâner entre les fleurs, prendre le thé face à des jeux d’eau, se régaler du parfum des orchidées. Le mot d’ordre est relaxation et surtout profiter de ce lieu unique et qui parvient presque à faire oublier qu’il se situe en plein cœur de l’une des plus grandes mégalopoles chinoises.

Pack 14 - Guangzhou 4

S’ils sont férus d’histoire, les voyageurs pourront par la suite prendre la direction du Temple Guang Xiao, l’un des plus anciens temples bouddhistes du monde puisqu’il a été érigé entre 317 et 420 par un moine indien.

 

Et pour les amoureux de la nature, les splendides paysages chinois ne sont jamais bien loin, surtout aux alentours de Guangzhou où le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on en prend plein les yeux. Pas étonnant avec un tel programme.

No Comments

Post A Comment