Blog

weekend_Bonifacio7

Un golf décoiffant à Bonifacio

  |   Atlantico Grand Large, Europe, France

 
Article publié sur Atlantico.fr le 16 mars 2013
 

En 1987, il suffit au grand architecte Robert Trent Jones Senior de poser son regard sur la pointe de Sperun pour savoir qu’y serait construit un golf. Le temps lui donna vite raison. C’est là que dès 1990, les frères Dewez et leur ami Jean Kerguen, fondateurs du village Marin de Ciappili (1970) et du Domaine de Sperone (1985), implantèrent un 18 trous, aujourd’hui fréquenté par près de 20 000 golfeurs par an. Assimilé à la Cité De Bonifacio, c’est l’une des plus grandes fiertés du sud de la Corse. Ça va swinguer !

 

Golf_Sperone5

 

Fouler ce green, esquinté par les plus grands champions du monde et arpenté par quelques célébrités françaises, est un rêve que peu envisagent et qui demeure pourtant accessible. Réputé comme l’un des plus beaux golfs du monde, Sperone est un domaine de 130 hectares divisé en deux complexes résidentiels cerclant l’eau turquoise du détroit de Bonifacio, face à la Sardaigne. Un emplacement exceptionnel qui fait la célébrité de ce 18 trous, et tout particulièrement du 16e. Un « par 5 » où le joueur doit driver au-dessus de la Méditerranée. Traduction : à ce stade, il faut mettre la balle dans le 16e trou du parcours en 5 coups maximum, dont le premier s’effectue à l’aide du club le plus long du jeu, appelé un drive. Et dont le chemin le plus court consiste à enjamber cette petite crique qui creuse le green, en faisant voler sa balle par-dessus la mer. La classe.

 

Golf_Sperone6

 

Pour les clients lambda, sportifs ou touristes, le luxe de ce domaine réside aussi dans l’amabilité et l’efficacité du personnel ; pour les stars, il loge dans le calme qu’aucun oiseau, ni même paparazzi ne saurait troubler. Depuis les années 1980, en effet, le golfe de Sperone est devenu le point de rendez-vous de nombreuses personnalités. Jacques Séguéla, Christine Ockrent et Bernard Kouchner y voient entre autres un refuge hautement sécurisé capable de les protéger des assauts de la presse. Obnubilés par leur tranquillité, ils en oublient parfois la beauté des lieux.

 

weekend_Bonifacio7

 

De même, à force d’évoquer le golfe de Sperone on en oublie souvent de mentionner Bonifacio. Nichée en haut d’une falaise depuis l’Empire Romain, elle est la ville la plus méridionale de l’île, dominant la mer face aux côtes de la Sardaigne. Son emplacement militaire stratégique a valu à sa citadelle d’être longtemps disputée par les pays voisins, tels que Pise et Gênes. Aujourd’hui, on la convoite essentiellement en tant qu’attraction touristique ; de même que Bonaficio s’appréhende désormais davantage comme un port de plaisance, où les jet-skis en location côtoient les yachts privés des milliardaires.