Blog

Pack49_Seychelles_Frégate 3

Frégate, perle des Seychelles

  |   Afrique, Atlantico Grand Large, Seychelles

 
Article publié sur Atlantico.fr le 23 mars 2013
 

Quel est le plus grand luxe aux Seychelles ? L’isolement dans une nature verdoyante. Ce luxe on le retrouve à Frégate, à vingt minutes de vol de Mahé. Une île exceptionnelle, née de la fragmentation d’un supercontinent qui unissait autrefois l’Inde, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Antarctique, qui est aujourd’hui occupée par un unique hôtel. Hôtel où il fait bon se ressourcer, que ce soit en pratiquant la plongée ou le farniente.

 

Pack49_Seychelles_Frégate 1

 

Quand on arrive, difficile de ne pas tomber en extase devant la beauté du paysage. Pendant des centaines de millions d’années, l’île a laissé sa nature s’épanouir en toute tranquillité, jusqu’à ce que l’homme s’installe, en toute discrétion. Sa seule action : dix-sept villas, à peine visibles au cœur d’une végétation luxuriante.

 

Pack49_Seychelles_Frégate 2

 

Ce sont surtout les plages de Frégate qui laissent sans voix. Sept vastes étendues de sable blanc. Sept, comme les péchés capitaux. A chacune son vice. Si l’Anse Bambous dispose aujourd’hui d’un bar à rafraîchissements, c’est l’Anse Parc qui servait de bastion aux pirates des XVIIe et XVIIIe siècles. Les autres se distinguent par leur nature. Les superbes palmiers de  l’Anse Victorin, les rochers granitiques de l’Anse Macquereau ou encore la digue naturelle qui protège Marina Beach. Prisée par les chercheurs, l’Anse La Cour est pavée de milliers de coquillages. Et la plus fameuse, Grand Anse, sur la côte ouest, accueille les tortues petites écailles en période de ponte.

 

Pack49_Seychelles_Frégate 3

 

Dans pareil contexte, l’expérience à ne pas manquer demeure la plongée. Pas une vague dans les eaux turquoise de Frégate. Grâce à sa barrière de corail protectrice, le lagon offre un site idéal aux baigneurs et aux plongeurs débutants, qu’ils choisissent de nager en apnée ou en bouteilles. Mais pas en mer inconnue. Avant de plonger, un musée propose un tour d’horizon du patrimoine maritime de l’océan Indien et des Seychelles. Ne dit-on pas que l’effort physique vaut la gymnastique intellectuelle ? C’est le meilleur moyen de découvrir les routes des épices, du commerce, des esclaves, de la piraterie, et de la chasse à la baleine.

 

Et comme à Las Vegas, on peut se marier aux Seychelles. Dans la chapelle de l’hôtel Frégate, qui consacre parfois quelques unions chrétiennes. « Voulez-vous vous rendre sur cette île magique ? » Je le veux !