Blog

pep-esprit de france

Esprit de France, une collection d’hôtels qui n’a pas de prix

  |   Europe, France   |   No comment

L’Hôtel Brighton n’a absolument rien à envier au Meurice. En plus d’un écrin raffiné au cœur de Paris, il jouit d’une vue plongeante sur le Jardin des Tuileries. Les suites 308 et 408 permettent le plus d’en profiter. C’est dans la première que nous retrouvons Xavier Dupain, le Directeur Général d’Esprit de France.

pep-esprit de france-1

Fondée en 1981 par Christophe Paluel-Marmont, cette prestigieuse maison compte désormais une cinquantaine d’hôtels, soit près de 600 chambres à travers l’Hexagone. Un effectif – le double d’il y a quatre ans – dû à l’acquisition de nouveaux sites exceptionnels. Chaque demeure est sélectionnée selon les mêmes critères, un emplacement de choix, un ancrage dans l’Histoire, et un potentiel artistique fort. L’art aborigène caractérise l’Hôtel La Tamise. L’Hôtel Mansart recèle, lui, une collection de mosaïques sur-mesure. L’un des plafonds de l’Hôtel des Saints-Pères arbore une fresque du XVIIème siècle de 35 m2. Le groupe mise aussi sur un service impeccable. Une lettre culturelle parvient deux fois par mois à sa clientèle.

pep-esprit de france-2

En reprenant une poignée d’établissements, Esprit de France a assis son ancrage Rive droite. Si l’Hôtel Aiglon (46 chambres) se situe dans le quatorzième arrondissement de Paris, l’Hôtel d’Orsay (42 chambres), à côté du musée homonyme, l’Hôtel des Saint-Pères (38 chambres), à deux pas du Bon Marché, l’Hôtel Parc Saint-Séverin (27 chambres), rue de la Parcheminerie, l’Hôtel Brighton (62 chambres), l’Hôtel Mansart (57 chambres), l’Hôtel La Tamise (19 chambres) et l’Hôtel de la Place du Louvre (20 chambres) se concentrent tous dans le premier arrondissement. À ces trésors s’ajoutent trois nouvelles perles sur la rive droite de la Seine.

pep-esprit de france-3

Deux établissements ouvriront en avril 2018. L’un, rue de Ponthieu, présente une façade Art déco qu’il s’agit bien sûr de préserver ; le second, rue Cambon, a été conçu comme un appartement parisien, avec une réception au sixième étage et une cinquantaine de chambres réparties entre le troisième et le cinquième. Janvier 2018 verra l’inauguration du tout premier Hôtel Fauchon à Paris. Cinquante-quatre chambres, dont vingt-deux suites, seront placées sous l’égide du traiteur de luxe qui participera essentiellement au volet gastronomique de cette nouvelle aventure, mise en forme par l’architecte Richard Martinet. Sans oublier le Royal Garden, au 218 Rue du Faubourg Saint-Honoré, dont l’exploitation a été reprise en 2015.

pep-esprit de france-4

En trente-cinq ans l’esprit d’Esprit de France a eu le temps de se diffuser aux quatre coins de la France. Il y a deux ans, l’ouverture du Pigonnet à Aix-en-Provence, dont l’acteur Christophe Lambert détient un tiers, a su redonner un souffle à la marque. En face du Louvre-Lens deux anciennes maisons de coron seront bientôt reconverties en 54 chambres de luxe et un restaurant-brasserie. De quoi confirmer l’empreinte artistique de la maison.

No Comments

Post A Comment