Blog

Dubai-aquarium3

Dubaï pour un voyage plein de superlatifs

  |   Atlantico Grand Large, Dubaï, Moyen-Orient

 

Le grand bleu du monde arabe

 

C’est une ville parmi les plus luxuriantes du monde. Dubaï, ses richesses, son architecture, sa démesure si fascinante, son gigantesque aquarium et la tour la plus haute du monde.

 
Article publié sur Atlantico.fr le 4 mai 2013
 

A côté de son interminable désert de sable, Dubaï possède aussi son grand bleu. Capitale d’un émirat du même nom, la ville abrite, en effet, en son sein le plus grand aquarium au monde. Or, ce bocal à poissons géant s’inscrit dans le plus grand centre commercial des Émirats arabes, lui-même constitué du plus grand magasin de bonbons qui soit, à côté de la plus grande piscine olympique de la région. Que de superlatifs ! Dubaï, on l’aura compris, ne voit que les choses en grand.

 

Dubai-aquarium1

 

Rien que le hall d’entrée force la fascination. Au départ du Dubai Mall, un tunnel de 48 mètres de long mène touristes et Dubaïotes à 11 mètres de profondeur. Un avant-goût de ce qui attend les visiteurs de l’Aquarium adjacent. Au bout de ce couloir sous-marin, se profile un « tank » de dix millions de litres où nagent environ 140 espèces d’animaux aquatiques, dont 40 espèces de requins et de raies. Pour les approcher, plusieurs possibilités : à bord d’un bateau à fond transparent, enfermé dans une cage, seul ou accompagné, soit enfin, à la nage sous l’égide d’instructeurs expérimentés. Ainsi s’appréhende le grand prédateur du monde. Encore plus impressionnant, le zoo que l’on aperçoit, rien qu’en levant la tête, à travers la vitre qui sépare le rez-de-chaussée du premier étage. Crabes, otaries, hippocampes… autant d’animaux replacés dans un décor similaire à leur environnement naturel.

 

Dubai-aquarium2

 

Quand on y pense, c’est le lieu idéal pour fêter son anniversaire. Qui n’a jamais rêvé, dans son plus jeune âge, de souffler ses bougies dans un cadre aussi spectaculaire ? Il y a bien sûr le bowling, le théâtre, le cirque, le jardin public… Quid de l’aquarium ? Pas question de prendre l’avion pour pareille occasion, bien sûr, ce n’est pas ce qui est sous-entendu ici. Toutefois, l’idée reste séduisante ; d’autant plus que la joie la plus immature est souvent contagieuse. De fait, comment ne pas sourire face un groupe d’enfants enthousiastes à la vue d’un ballet de dauphins ?

 

Dubai-aquarium3

 

Attention ! L’aquarium de Dubaï est aussi une école. Ceux que l’on prend parfois pour des guides au beau milieu d’une visite sont en réalité des professeurs diplômés. D’ailleurs, le programme de l’Ocean School -tel est son nom- se destine à des élèves de tous âges. Par conséquent, s’il prenait à quiconque l’envie de s’installer à Dubaï, celle-ci pourrait aisément se doubler d’une vocation pédagogique. Pourquoi ne pas enseigner la science et la vie des océans aux Émirats arabes ?