Blog

Pack33_hotel4

Dormir au plus près des étoiles du nord

  |   Atlantico Grand Large, Europe, Suède

 
Article publié dans Atlantico.fr le 15 décembre 2012
 

La magie de  Noël, c’est aussi revivre ses rêves d’enfant. Après une visite au Père Noël et à ses elfes, un petit détour dans le nord de la Suède permet de réaliser une autre fantaisie enfantine enfouie au fond de chacun d’entre nous : dormir dans une cabane dans les arbres.

 

Depuis 2004, cinq huttes un peu particulières sont en effet suspendues entre les grands arbres centenaires du Treehotel. Cinq cabanes flottant au milieu des troncs, veillant sur une nature aussi dense qu’accueillante.

 

Pack33_hotel1

 

La définition d’un rêve est qu’il n’a pas de limites. Britta et Kent, les fondateurs de l’hôtel, l’ont bien compris. Dormir dans une simple cabane en bois reste un classique. Au Treehotel, on mise tout sur la surprise et l’originalité. Et justement, comme leurs rêves, l’imagination des hôteliers suédois n’a pas de limites.

 

Eriger un gigantesque miroir cubique au dessus du sol. Ca paraît fou, ils l’ont fait. Difficile à distinguer entre toutes ces branches, The Mirrorcube renvoie autour de lui les images qui l’entourent, l’isolant ainsi subtilement au cœur de cette vaste nature nordique. Un peu plus loin, un peu plus fou, un colossal nid d’oiseau a pris forme entre les pins. Et les parois en branchages du Bird’s Nest  le rendent lui aussi bien difficile à repérer. The UFO, par contre, crève l’écran.

 

Comment ne pas remarquer une soucoupe volante qui voltige entre les troncs, même dans une nature aussi dense ? Pour ajouter un peu de magie, un semblant de brume suffit à reconstituer les plus grands films de science-fiction des décennies passées, E.T. en tête. D’un design moins remarquable, The Cabin et The Blue Cone, les deux dernières cabanes, cherchent moins l’originalité que la symbiose avec le calme du grand air lapon.

 

Pack33_hotel2

 

Au cœur de ces architectures insolites, de véritables chambres d’hôtels, équipées de tout le confort répondant au standing et à la modernité du concept. Certaines s’adaptent aux contraintes imposées par leurs murs, ne proposant que de légères embrasures sur l’extérieur, quand d’autres ouvrent leur baie vitrée sur un exceptionnel panorama nordique. Un seul choix à faire : sentir l’apaisante pression de la nature ou prendre corps avec elle. Ou bien dormir dans une soucoupe volante.

 

Pack33_hotel3

 

Le Treehotel est un hôtel de luxe. Les cabanes, si futuristes et confortables soient-elles, s’accompagnent donc logiquement de tous les services d’un grand établissement, dont la plupart sont proposés au pensionnaire (un vrai bâtiment de plain pied celui-là). Sauf le sauna. Pour le trouver, il faudra encore lever la tête, car lui aussi est perché dans la nature.