Blog

exterieur-domaine-de-manville-baux-de-provence-1417

Domaine de Manville

  |   Europe, France   |   No comment

 

On revient des Carrières de Lumières, ce site enchanteur qui anime la région des Baux-de-Provence depuis 1976. Repris par Culturespaces depuis quatre-cinq ans, ces 5000 mètres carrés de calcaire abritent des spectacles de sons et lumières associant peinture et musique. Cette année, c’est l’œuvre de Marc Chagall qui est à l’honneur. Le chauffeur du Domaine de Manville nous attend à la sortie de cette manifestation hors du commun. Cet hôtel de luxe âgé de deux ans se situe à deux minutes de là. Pratique.

 

séjour exceptionnelle hôtel de luxe

 

Ou practice car il y en a ici ! On s’arrête à côté des voiturettes de golf garées à l’entrée du bâtiment principal. De la pierre, du bois, de l’acier. Tels sont les trois matériaux auxquels s’est limitée l’architecte Mireille Pellen, ceux qui confèrent au domaine son caractère et son authenticité. La propriétaire des lieux nous attend au bar. Derrière le comptoir, l’ancien poulailler a été reconverti en salon intime propice à de copieuses dégustations, devant un feu de cheminée, en hiver. À côté, une salle obscure peuplée de dix fauteuils rouges en tissus. Il suffit de demander au barman quel film on veut voir pour avoir le droit à une projection privée.

 

séjour exceptionnelle hôtel de luxe

 

Le bâtiment d’en face est intéressant. À droite ressort la verrière où se déploie chaque matin un petit déjeuner fait maison. Il arrive que le chef, Matthieu Dupuis Baumal, y serve le dîner. Au menu, le soir, des plats dits « bistronomiques ». Un spa jouxte ce temple de la gourmandise. Des jets d’eau – on en fera l’expérience plus tard – s’activent sur le chemin de la piscine. Tout à gauche, on aperçoit enfin le solarium, qu’il est question de reconvertir en fitness center, d’ici l’automne prochain. L’occasion de revenir ; ce que l’on l’envisage dors et déjà.

 

séjour exceptionnelle hôtel de luxe

 

« Bien-être ». C’est le mot d’ordre du Domaine de Manville. Notre hôtel de luxe propose un « parcours de santé » pour les marcheurs. Parfait pour une expérience exceptionnelle. C’est là que reposent les trente ruches qui fournissent à l’établissement un miel de qualité. Les cent hectares restants sont dévolus à un golf qualifié d’éco-responsable, le premier de la région des Alpilles. Comment résister à un tour en voiturette électrique ? La conduite est d’ordinaire interdite pour des mesures de sécurité. En effet, il serait idiot de recevoir une balle sur la tête ! Tout a été mis en œuvre afin que ce dix-huit trous se fonde parfaitement dans le paysage provençal. Les oliviers présents dans cette ancienne exploitation agricole ont été replantés à dessein. En face de cette oliveraie savamment dessinée, des cyprès au parfum entêtant.

 

séjour exceptionnelle hôtel de luxe

 

Outre la quinzaine de suites qui encerclent la piscine extérieure, le Domaine de Manville compte neuf maisons de 220 m² chacune. Ces vastes surfaces offrent une position de recul d’autant plus appréciable que la clientèle n’y est pas condamnée. Les locataires de ces villas privées – elles aussi disposées autour d’un bassin central – ont accès à tous les services de l’hôtel sans exception. Leur luxe, c’est d’avoir le choix ; celui de laver ou de faire laver leur linge, d’aller au marché eux-mêmes ou bien de confier leur liste de courses à la conciergerie. Un monde infini de possibilités se dévoile « dans les Baux », n’est pas beau ?

No Comments

Post A Comment