Blog

pep-nouvelle-zelande-annandale800x533

Découverte de l’Annandale, comme un oiseau…

  |   Iles & Littoral, Nouvelle-Zélande, Océanie   |   No comment

 

Depuis la fenêtre de l’hélicoptère, on aperçoit la péninsule de Banks. Cet ancien volcan érodé s’étend sur la côte est de l’île du Sud, l’une des deux îles principales de la Nouvelle-Zélande. À une vaste étendue de conifères succède une plaine tirant sur un vert légèrement plus clair. Des clôtures se dessinent tout à coup en contrebas. Nous voilà entrés dans l’Annandale, ferme côtière de non moins de 1600 hectares qui abrite quatre villas de luxe exceptionnelles. Aujourd’hui, il s’agit de les survoler en compagnie de Mark Palmer, le propriétaire. Une aventure aérienne exclusive.

 

pep-nouvelle-zelande-annandale-1

 

Cette demeure blanche aux accents coloniaux, c’est la villa Homestead. À l’intérieur ? Cinq lits, dont deux superposés. On s’imagine déjà revenir en famille, d’autant que derrière se profile une piscine baignée de soleil et, à côté, un auvent destiné aux amoureux de l’ombre. Encore plus loin, un court de tennis. Que demander de plus ? On pourrait aisément tenir une semaine en autarcie dans ce pavillon de rêve. Manque toutefois la mer. On y vient, un peu de patience.

 

pep-nouvelle-zelande-annandale-2

 

En attendant, c’est une route en terre, et non en goudron, que l’on longe depuis les airs, laquelle borde, à quelques mètres près, l’océan. Virage à droite, pour surplomber, l’espace d’un instant, le Shepherd’s Cottage. Cette bicoque, elle aussi immaculée, augure une retraite dans l’intimité la plus complète. Aux dires du propriétaire, l’intérieur est aussi sobre que l’extérieur. Du bois, du bois, et encore du bois. La promesse d’une atmosphère chaleureuse. Tout autour, des moutons passent paisiblement.

 

pep-nouvelle-zelande-annandale-3

 

L’hélicoptère baisse soudainement de niveau. Pas trop, pour ne pas effrayer le troupeau. On reprend le fil de la voie terrestre, après un petit crochet au-dessus des flots. L’appareil s’élance alors vers un bâtiment plus grand que les précédents. La façade, rouge, se prolonge en une terrasse ponctuée de coussins et percée d’un jacuzzi. Ambiance cocooning sur le perron, face à la mer. De l’autre côté, une piscine cerclée de plancher.

 

pep-nouvelle-zelande-annandale-4

 

Échappée vers la plage. De part et d’autre de la route, l’herbe, peuplée de meules inattendues, verdit. Tout au bout du chemin, l’Océan Pacifique. Encore lui. La villa qui campe juste devant arbore un style radicalement différent du trio antérieur. Plus on approche de l’eau, plus l’architecture se veut moderne. Encadrée par une structure en pierre, la baie vitrée qui se dévoile sous les hélices bruyantes de l’hélico est un gage de lumière incroyable. En surface, donc, l’Annandale mérite les récompenses qu’il vient de recevoir, un 2015 World Travel Award, ainsi que le titre de World’s Leading Experiential Luxury Property, deux ans après son ouverture seulement.

 

pep-nouvelle-zelande-annandale-5

 

Demi-tour vers Sydney ! Quel dommage ! La prochaine fois, il s’agira de vivre cette expérience exceptionnelle de A à Z, de se reposer, certes, mais surtout d’aller à la rencontre des acteurs de cette ferme d’exception.

No Comments

Post A Comment