Blog

Pack20_BÇlize 1

Coppola, le Parrain de Bélize

  |   Amérique centrale et Caraïbes, Atlantico Grand Large, Bélize

 
Article publié sur Atlantico.fr le 15 septembre 2012
 

On le savait réalisateur, il verse également dans le voyage. Et pas n’importe lequel, le voyage de luxe ! Au début des années 1980, au détour d’un voyage, Francis Ford Coppola tombe littéralement sous le charme de  Bélize et décide de transformer l’un de ses domaines abandonnés en un lieu de retraite familial, pour finalement l’ouvrir, dix ans plus tard, au public. Ainsi naquit le Blancaneaux Lodge. Pendant balnéaire de ce paradis tropical, le Turtle Inn fut quant à lui restauré et inauguré après le passage marqué et remarqué de l’ouragan Iris. Apocalypse Now. Entre nature et culture, mer et montagne, ce tandem hôtelier est l’endroit idéal pour se ressourcer. Action !

 

Pack20_BÇlize 2

 

Resort luxueux de 20 chambres, dont la fameuse villa Francis Ford Coppola, le Blancaneaux Lodge propose une pléthore d’activités parmi lesquelles la randonnée, déclinée sous diverses formes et formules. Une journée entière à traquer les jaguars à travers les collines du Elijio Panti National Park, à contempler des orchidées et des oiseaux tropicaux rares tels que le toucan à carène, à cueillir les plantes médicinales qu’utilisaient les mayas il y a des milliers d’années, à se baigner dans des cascades d’eau fraîche à l’heure où le soleil commence à piquer du nez. Le pied ! Non, à pied… ou à cheval, d’ailleurs. Avec ou sans guide. Rien de tel que partir à la découverte d’un lieu inconnu. Il faut réserver une attention particulière au granite que tapissent multiples espèces végétales et qui rafraîchit les eaux bordant la montagne.

 

Pack20_BÇlize 3

 

Toutefois, l’attraction la plus en vue reste la visite de la grotte Actun Tunichil Muknal laquelle débute par soixante-dix minutes de route suivies de 40 min de trekking à travers la réserve naturelle des tapirs de montagne. Gare aux moins sportifs ! Cette excursion peut s’avérer sinon dangereuse, du moins endurante. À éviter pour les claustrophobes. 3 heures sous terre à enjamber des roches et nager à contre-courant. Quel challenge ! Le jeu en vaut, pourtant, la chandelle.

 

Pack20_BÇlize 4

 

À une heure et quelques de là, siège le jumeau balnéaire de ce resort montagnard. Avec ses 25 chambres pour la plupart vue sur mer, le Turtle inn donne une autre image de Bélize. Adieu la forêt et ses pittoresques obstacles. Bonjour la plage et le sable fin. Le farniente dans un décor de carte-postale. Voilà qui est tentant, très tentant même. L’originalité du lieu tient donc à son emplacement, et par conséquent à son folklore. La barrière de corail qui se dessine à l’horizon d’un ciel azur délimite l’un des meilleurs sites de plongée au monde. « Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés » ; au péage retrouvé, souvenirs de voyage et fricassées. Nostalgie quand tu nous tiens !

 

En effet, de retour à Paris, tranquillement lové sous la couette, on n’a qu’une envie, regarder un épisode du Parrain.