Blog

Colombie_Ecohabs1

Voyage en Colombie dans un ecolodge de luxe

  |   Ambiances, Amérique du sud, Aventure, Colombie, Découvertes, Expériences, Grands Espaces, Hébergements insolites, Notre séléction, Plongée & Monde Marin, Sommets & montagne, Villes & Architecture

 

Si elle a le luxe de faire face à deux océans, la Colombie n’est pas pour autant un pays porté exclusivement sur le littoral. C’est aussi dans ce territoire que se termine (ou commence) la Cordillère des Andes, avec le massif isolé de la Sierra Nevada de Santa Marta. Et avec un point culminant à 5 775 mètres, il ne s’agit pas de simples collines.

 

C’est au pied de ces montagnes que sont installés les Ecohabs Minca. Un hôtel tout à fait particulier, reposant au cœur des collines, et prônant pour le respect et la défense de la nature.

 

 Colombie_Ecohabs1

Au nord-est de la Colombie, le parc naturel de Tayrona. Quelque part dans ces collines boisées, les cimes des chambres en toit de chaume dépassent celles des arbres. Les Ecohabs Minca souhaitent développer l’écotourisme, quoi de mieux alors qu’une forêt tropicale où s’installer… Dans les bois, le luxe prédominant et orgueilleux des hôtels de la côte n’a pas sa place. Ici, les chambres et services de l’hôtel savent allier confort et sobriété. Pas besoin de mobilier excessif lorsque la vue est là pour émerveiller un réveil difficile. Pas besoin de couverts en or lorsque la terrasse du restaurant domine magistralement forêts et vallées.

 

Inspirés de l’architecture des maisons traditionnelles des indiens tayronas, les bungalows sur pilotis disposent tout de même de tout le confort moderne nécessaire à un voyage de grande qualité. Combiné à l’environnement qui l’entoure, ça en devient un véritable séjour exceptionnel.

 
Colombie_Ecohabs2
 

Mais l’exception passe surtout par les découvertes et les activités au cœur de cette nature luxuriante. A commencer par les randos.

 

Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelle, le parc national naturel de Tayrona promet les plus insolites découvertes. Parmi ses résidents typiques, près de 70 espèces de chauve-souris peuplent les ces forêts humides, ainsi que l’oncille, un petit félin, sorte de chat déguisé en panthère. Mais Tayrona est surtout la zone d’habitat du hurleur noir. Ce grand singe au physique ingrat est réputé pour être l’animal le plus bruyant du monde : son cri porte jusqu’à 16 km ! A défaut de le voir, les randonneurs sont au moins presque assurés de l’entendre. Enfin, 300 espèces d’oiseaux, dont l’aigle féroce d’Amérique, survolent les collines de la Sierra Nevada.

 

Colombie_Ecohabs3

 

A seulement une quinzaine de kilomètres de la côte, les Ecohabs Minca ne boudent pas l’océan. De nombreuses excursions en bord de mer sont ainsi proposées par l’hôtel, ainsi que des balades en bateau privatif sur les eaux turquoise de la Mer des Caraïbes. Et puis il y a la culture. Histoire d’élargir l’offre à son maximum. Deux villes à voir, à commencer par Santa Marta, sur la côte, qui fut en 1525 la première cité d’Amérique du Sud construite par les Espagnols.

 

Et puis l’éponyme Minca, véritable paradis de l’écotourisme. Nature et écologie avec ses rivières et sa végétation luxuriante ; commerce local avec ses plantations de café ; histoire et culture avec les vestiges de la tribu amérindiennes des Arhuacos. Et repos et détente dans les chambres et le spa d’un hôtel 100 % luxueux et 100 % « écotouristique ».