Blog

PENTAX Digital Camera

Le Chettinad, une Inde pas comme les autres

  |   Asie, Atlantico Grand Large, Inde   |   No comment

 
Article publié sur Atlantico.fr le 30 juin 2012
 

Non, il n’y a pas qu’une seule Inde à découvrir. L’immense majorité des séjours au pays de Gandhi se ressemblent et n’ont, en soi, vraiment rien d’exceptionnels au sens littéral du terme. Maharadjahs, Bombay, New Delhi, Rajasthan… Oui, c’est génial et totalement dépaysant, mais encore une fois, c’est vu, revu et re-revu. Alors que l’Inde est un pays immense et aux richesses infinies, les voyageurs s’entêtent, pour la plupart, à n’en découvrir qu’une infime partie. Pour découvrir une Inde fraiche, pure et originale, direction la région où vivait le peuple chettiar, le Chettinad, pour un vrai voyage sur-mesure.

 

Reconnue pour sa culture d’une grande richesse, cette région du sud-est de l’Inde bénéficie avant toute chose d’un avantage considérable : elle n’est pas soumise au tourisme de masse. Rares seront les touristes qui croiseront la route des voyageurs lorsqu’ils se promèneront dans les rues de Karaikudi, car pour l’Inde ce voyage est beaucoup trop en dehors des sentiers battus. Et bien battus depuis le temps… Surtout, cette région est l’occasion de partir à la découverte d’un peuple à la culture authentique et unique.

 

Pack 9 - Inde (2)

 

Les balades à vélo dans la campagne, pour rejoindre des villages qui semblent restés inchangés depuis le XIXe siècle, sont sources d’enchantement. Entrer dans des maisons privées, découvrir le marché ambulant, qui change de village tous les jours, visiter une fabrique de carreaux à la méthode ancestrale, tout n’est que grand luxe. Mais pas le luxe des hôtels cinq étoiles parisiens. Ici le luxe est dans la découverte, dans les activités, que très peu de gens auront l’occasion de vivre au cours de leur existence. En pleine campagne, les voyageurs découvrent la splendeur du patrimoine chettiar: les jolies maisons appelées «mansions» construites au XIXe sont de véritables palais. Propriétés des marchands ou des banquiers de l’époque, elles sont typiquement tamoules au rez-de-chaussée et d’influence occidentale dans les étages. Pour faire construire ces «mansions», ce sont des savoir-faire du monde entier qui ont été assemblés, ce qui a contribué au rayonnement culturel du Chettinad.

 

Pack 9 - Inde (3)

 

Et si l’architecture de la communauté chettiar est particulièrement intéressante, il en va de même pour sa cuisine. Les spécialités locales sont reconnues et s’asseoir aux tables des meilleurs restaurants de la région, comme celle du Bangala, est un réel privilège. Les mets y sont épicés, d’une grande saveur et d’une encore plus grande diversité.

 

Pas encore classée au patrimoine mondial de l’Unesco malgré sa culture unique, la région est pourtant soutenue par l’organisme lors de ses actions pour la protection et la conservation du patrimoine chettiar.

 

Pack 9 - Inde (4)

Mais pour ceux qui sont à la recherche de sites classés par l’Unesco, pas de problème. L’Inde en regorge, quelque soit la région où l’on séjourne. En ce qui concerne le Chettinad, le temple de Brihadisvara à Tanjore est à visiter absolument. Construit sous la dynastie des Chola au début du XIe siècle, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Le bâtiment, dédié à Shiva Rudra est entouré de deux enceintes rectangulaires, et il est lui-même, fait de blocs de granit. La légende dit qu’une rampe de terre de plus de 6 km aurait été nécessaire pour monter le bulbe monolithique jusqu’à son emplacement au sommet du vimâna.

 

Plus qu’à un voyage en Inde classique, c’est à la découverte d’une civilisation unique en son genre, de son patrimoine et de sa culture que ce séjour se propose d’emmener les voyageurs. Pour, au moins une fois, vivre une expérience hors du commun.

No Comments

Post A Comment