Blog

Chaumière-hôtel de luxe exceptionnel

La Chaumière, un petit bout de paradis en Normandie

  |   En famille, En Weekend, Europe, France

 

Home sweet home. C’est la première pensée qui nous vient, lorsque l’on franchit le seuil de La Chaumière. Rénovée en 2012, cette demeure datant de la fin XVIIe siècle, est devenue une adresse incontournable entre Deauville et Honfleur. C’est le seul hôtel à bénéficier d’un accès direct à la mer. On y mange, et on y dort bien. Que demander de plus ?

 

La Chaumière hôtel de luxe expérience exceptionnelle

 

Rien. Pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. De bonnes surprises, cela va de soi. Posté devant la porte d’entrée, un imposant félin monte la garde, en attendant que ses deux compères, non loin de là, prennent le relais. Le trio animal contribue à poser l’atmosphère familiale qui règne dans ce point de chute exceptionnel. On repère sur la terrasse, à gauche, une collection de plaids, boucliers indispensables contre les assauts incessants du vent. Un peu plus haut, sur un monticule verdoyant, une balançoire en rotin s’impose à la vue, comme une invitation irrépressible à la lecture. En suspens pour l’instant, ces activités nous trottent déjà dans la tête.

 

La Chaumière hôtel de luxe expérience exceptionnelle

 

L’appel de la mer est trop fort pour être ignoré. La route qui mène à la plage est balisée de grosses sphères blanches, précieux éclairage nocturne. Personne à l’horizon. Sur la rive opposée s’étire le port du Havre. Un rayon de soleil perce sous une couche épaisse de nuages. Il est temps de prendre place dans l’un des transats en bois disposés au pied d’un court de tennis pour le moment inoccupé. Rapatriement éclair sous un crachin inopiné. La lumière change vite en Normandie !

 

La Chaumière hôtel de luxe expérience exceptionnelle

 

Rendez-vous dans l’annexe du jardin qui abrite la piscine chauffée de l’établissement. Pour y accéder en toute tranquillité, il suffit de réserver son heure de passage. Chaque client dispose d’une soixantaine de minutes pour barboter dans l’eau, lire ou boire une tasse de tisane, face à la mer, car cet abri insoupçonné donne, bien sûr, sur le continuum infini des flots marins. L’heure de regagner ses pénates a enfin sonné.

 

La Chaumière hôtel de luxe expérience exceptionnelle

 

Entre bois et ardoise, la décoration de chacune des neuf chambres est unique, quoique chaleureuse et contemporaine dans tous les cas. Gare au sable qui nous a suivis jusqu’à l’étage. Il risquerait de salir la douce moquette. Bain ou douche ? Telle est la question. Le dilemme nous taraude jusqu’au dîner, où d’autres choix tout aussi cruciaux se présentent à nous.

 

La Chaumière hôtel de luxe expérience exceptionnelle

 

Un feu massif danse et crépite dans la cheminée centrale. Capacité de la salle ? 40 personnes. La solitude n’est pas à craindre, d’autant que la carte change tous les jours. Ici, les produits sont frais et locaux. La maison met à contribution les maraîchers et pêcheurs de la région. Tous les matins, mère et fille reviennent de Trouville, puis de Honfleur, avec des caisses emplies de poissons. L’image est touchante. Elle nous frappe de plein fouet, alors que nous nous en retournions vers la plage. Une envie de kayak nous prend soudain. Attention à la marée et, surtout, à ne pas dériver trop loin !