Blog

Pack 7 - chateau d'ancy

Le Château d’Ancy-le-Franc: un séjour de châtelains !

  |   Atlantico Grand Large, Europe, France

 
Article publié sur Atlantio.fr le 16 juin 2012
 

Depuis le XIXe siècle, la vie de château est quelque peu passée de mode. Certains particuliers continuent bien évidemment à mener la vie de châtelains mais ils sont rares et nombre de ces châteaux ont été transformé en musée, que l’on peut visiter mais à l’intérieur desquels il est impossible de séjourner. Tous ? Non. Car un château d’irréductibles fait encore et toujours de la résistance, le Château d’Ancy-le-Franc. Classé monument historique, ce château est un surprenant palais de la Renaissance situé en Bourgogne, à une heure de Paris. Bâti au XVIe siècle par le fameux architecte italien Sebastiano Serlio, appelé en France par François 1er, sa composition est des plus originales. Totalement représentatif de la façon de vivre pendant la Renaissance, Ancy-le-Franc est unique en son genre et ne connait pas d’équivalent, que ce soit en France ou en Italie. Construction sobre, harmonieuse et élégante, le château est une sorte de quadrilatère composé de quatre ailes. La cour d’honneur est également une des plus belles de l’Hexagone. Et c’est à l’intérieur de ce chef d’œuvre que les propriétaires proposent de séjourner pendant quelques jours, comme l’avait fait Louis XIV lui-même en son temps.

 

Considéré comme le rival de Fontainebleau en raison de l’ensemble impressionnant de peintures murales qu’il abrite, le château d’Ancy-le-Franc dispose d’appartements et de salles richement décorés. Des peintres bourguignons et flamands ont ainsi participé à la décoration du château, ainsi que des artistes de l’Ecole de Fontainebleau, pour un résultat étonnant. Des galeries ornées d’art grotesque, des médaillons et des murs représentant des scènes mythologiques et religieuses, des chambres et des cabinets ornés de lambris somptueusement sculptés et décorés, de beaux plafonds à caissons, des sols en marbre, tout est splendide et paraît ne jamais avoir subi l’impact du temps. Les nombreuses restaurations effectuées au fil des siècles y sont bien sûr pour beaucoup et permettent de pouvoir admirer la Salle des Gardes, la Chapelle, la Chambre des Arts ou la galerie des sacrifies aujourd’hui encore. Cinq siècles d’histoire qui défilent sous les yeux…

 

Pack 7 - Chateau d'Ancy 2

Pendant leur séjour, les hôtes résideront dans un appartement privé, situé au cœur du château et appelé la Galerie de Sens. Celle-ci comprend un charmant salon avec kitchenette, une cuisine de luxe communicante sur une vaste mezzanine et la magnifique Chambre à Baldaquin au décor élégant. Adaptée à un maximum de deux personnes, cette sorte de suite dispose par ailleurs d’une splendide vue sur le jardin à l’anglaise.

 

Le château d’Ancy-le-Franc bénéficie par ailleurs d’un emplacement idéal pour une découverte du patrimoine français. Les alentours du château grouillent de sites historiques et culturels. Le village de Noyers-sur-Serein, cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France, en est un exemple parfait. Ici, le temps semble s’être arrêté à l’époque des chevaliers, et en voir surgir un au détour d’une rue n’aurait rien de surprenant. Les visites des joyaux de Bourgogne que sont le château de Tanlay et celui de Maulnes pièce unique en France de par sa forme pentagonale, sont de grands moments. Tout comme celle de l’abbaye Notre Dame de Quincy, fondée en 1133 et également classée monument historique. Enfin pour les amateurs de vins, ce séjour en Bourgogne aura un petit goût de paradis. Les domaines viticoles sont légion dans la région, la plupart d’une qualité reconnue. Les domaines Laroche ou William Fèvre, par exemple, sont ainsi ouverts à la visite et des dégustations de Chablis sont organisées.

Pack 7 - ChÉteau d'Ancy 3

Traités comme de vrais châtelains durant l’intégralité de leur séjour, les hôtes du château d’Ancy-le-Franc n’oublieront pas de sitôt ce voyage inoubliable.