Blog

Santa_Cruz_Bolibie1

Découvrez la Bolivie à Santa Cruz, ville et nature

  |   Ambiances, Amérique du sud, Découvertes, Grands Espaces, Haut de Gamme, Jungle & Forêt, Notre séléction

 

Luxueux condensé d’Amérique du Sud au Pascana, au plus près de la nature sauvage d’Amazonie

 

Au XIXe siècle, elle était une bourgade isolée. Aujourd’hui, elle est la ville la plus peuplée de Bolivie. Dans les plaines orientales du pays, Santa Cruz de la Sierra s’étale sur la rive droite du Río Piraí. En retrait des sites historiques des montagnes de l’ouest, elle émerge aujourd’hui comme le centre des voyages urbains et de luxe.

 

Depuis une cinquantaine d’années, Santa Cruz jouit d’un développement exponentiel et s’affirme aujourd’hui comme l’une des cités les plus dynamiques et prospères de l’Amérique du Sud. Plus d’un million et demi de personnes y vivent, profitant de bonnes conditions de vie et des nombreuses opportunités économiques. Double avantage de son jeune développement : l’architecture coloniale de la vieille ville a été préservée, et l’architecture moderne s’adapte intelligemment aux anciennes bâtisses. Toujours en construction, Santa Cruz fait donc autant parler d’elle par ses monuments historiques que par ses nouveaux projets.

 

Santa_Cruz_Bolibie_La_Pascana2

 

En plein cœur de cette agglomération circulaire, les toits de La Pascana dominent l’ensemble du centre-ville. Élégance et sobriété. Telle semble être la devise de cet hôtel aussi luxueux que coquet. La déco simple, sans prétention, laisse transparaître un raffinement qui ne saurait échapper aux connaisseurs. Un modeste panel de couleurs, entre blanc cassé des salles de bains et bois blond des chambres, marque l’empreinte épurée du luxe de l’hôtel. A elles s’ajoutent le rouge des tapis et le bleu et blanc des draps. Les couleurs de la royauté.

 

Santa_Cruz_Bolivie_La_Pascana3

 

Bien justement, grimper au sommet de La Pascana donne ce puissant sentiment de régner sur la ville. Le plus grand luxe de l’hôtel tient de son panorama. À couper le souffle ! La vue exceptionnelle s’impose de toutes parts, depuis la salle de gym, la piscine extérieure ou les deux restaurants. Courir, pédaler, boire, manger, nager en contemplant le spectacle d’une ville qui s’éveille, c’est une expérience sans pareille.

 

missions_jesuites_Bolivie4

 

Au-delà de ses rues animées, Santa Cruz est aussi la porte d’entrée à la Bolivie sauvage. La ville sert de base pour l’exploration des alentours. Dans un rayon de 500 kilomètres au nord et à l’est sont disséminées les missions jésuites de Bolivie, symboles de l’architecture baroque. Plus ancienne, la forteresse inca de Samaipata était autrefois un point stratégique dans la guerre entre colons et indiens. Un impressionnant patrimoine qui n’égale pas la richesse de la nature, notamment celle du parc Amboró, des hauts plateaux de Roboré et surtout du parc Noël Kempff. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc totalement préservé est isolé en pleine Amazonie.

 

De la modernité d’une nouvelle ville aux forêts et safaris tropicaux, en passant par les vestiges des époques pré et post colonialisme, la région de Santa Cruz résume à merveille un voyage sur-mesure en Amérique du Sud.

 

Parc_Noel_Kempf_Bolivie5