Blog

Une villa pleine de vie à Calvi

  |   Ambiances, Août, Arts & Musées, Bien-être, Coups de coeur, Découvertes, En Famille, En famille, En Weekend, Europe, Expériences, France, Haut de Gamme, Hébergements insolites, Iles & Littoral, Notre séléction, Octobre, Quand partir ?, Restaurants, Septembre, Villes & Architecture   |   No comment

Sur ces trois hectares ancrés dans les hauteurs de Calvi aurait pendant longtemps reposé un monastère ; ce qui expliquerait l’importance accordée à la végétation alentour, un jardin aux essences méditerranéennes où oliviers, cyprès, pins parasols, fleurs d’immortelle, de myrte, de lavande et thym règnent en maîtres, pour le plaisir des yeux et des narines. C’est sur ce site spectaculaire et odoriférant que la Villa Calvi a vu le jour, il y a bientôt trente ans, sous le double égide de Jean-Pierre et Marion Pinelli. Aujourd’hui, il s’agit d’une affaire de famille car le couple travaille aux côtés de ses enfants. Antoine, à l’origine de la galerie d’art située en face de la réception et des œuvres accrochées aux quatre coins de l’établissement ; et Marion, fée de la communication dont l’arrivée coïncide avec la dernière rénovation de l’hôtel, en 2018.

 

Inaugurée en 1992 – pour être exact -, la Villa Calvi rejoint le groupe Relais & Châteaux au bout de trois ans seulement. Une première consécration en partie due aux efforts conjugués des designers Philippe Hurel ainsi que Porro et Moroso responsables du mobilier d’intérieur, de Julie Priscat, lumière en matière d’éclairage, de la maison Hartley’s, experte en moquettes, de Pierre Frey et de Jim Thomson, pour les tissus. Sans oublier le design extérieur signé Defon, Sifas, et Kettal.

De la décoration à l’art, il n’y a qu’un pas. Nombreux sont les plasticiens, amis des propriétaires, à exposer sur place. Parmi ces happy few, on compte notamment  Julien Marinetti, Morio Matsui, JonOne, et l’inénarrable Dominique Reginens, figure incontournable de l’hôtel que les habitués se réjouissent de retrouver, petit et soir, orchestrant les services du petit-déjeuner et du dîner. Son espace d’exposition sert presque d’antichambre au restaurant.

Parlant gastronomie, il convient de saluer les créations du Chef Mickaël Furnion, lequel met un point d’honneur à sublimer les produits du terroir et ce, depuis sa plus tendre enfance. Tombé amoureux de la Corse en 2016, il décide de s’y installer, afin de mettre à profit ses expériences accumulées au Four Seasons Megeve, auprès de Julien Gatillon, et au K2 Altitude de Courcevel. « Sélection de tomates anciennes, nuage de burrata crémeuse et sorbet huile d’olives Taggiasches », « Homard bleu entier cuit sur galet, fenouil cru et cuit rafraîchi à la pomme granny et bisque à l’estragon frais »,  « Canon d’agneau rôti, viennoise d’olives, caviar d’aubergine, bonbon d’épinard et citron confit, jus d’agneau parfumé à la sauge du jardin », « Ganache citron et poivre de Timut, betterave, gel et glace citron noir »… C’est une cuisine savoureuse, et moderne que propose le jeune cuisinier patenté.

Forte de cinq piscines, La Villa Calvi est placée sous le signe de l’eau. Impressionnant ce couloir de natation de vingt-cinq mètres, que borde un vaste bassin en pierre noir ! Assorti d’un panorama renversant sur la baie de Calvi, c’est peut-être la première chose que l’on remarque en arrivant. Les enfants disposent d’un coin à part pour barboter, patauger, s’éclabousser dans la joie et la bonne humeur. Le point d’eau associé à la Nouvelle Demeure offre une vue unique sur la citadelle. Un autre se déploie juste devant le bâtiment principal, peuplé de canards géants multicolores signés Marinetti. Enfin, le spa abrite une piscine intérieure chauffée à 28 degrés, où il fait bon se décontracter après une séance de sport dans la salle de fitness voisine, équipée d’appareils cardio Technogym.

S’agissant du spa, ce havre de paix et de bien-être a opté pour la gamme de soins SKINCEUTICALS à dont l’efficacité, scientifiquement prouvée, repose sur une dizaines d’années de recherche intensives contre le cancer de la peau et, plus concrètement, sur la combinaison de quatre variétés de thés aux bienfaits incontestables. Rien de tel que le massage énergétique, aux effets drainants et stimulant, pour s’en rendre compte.

 

Même si le temps semble s’arrêter à la Villa, une excursion, une heure, deux heure, une journée, montre en main, demeure une perspective réjouissante, surtout quand on sait qu’elle a été imaginée par la maison. L’une des contributions majeures de Marie Pinelli est d’avoir conçu des expériences

No Comments

Post A Comment