Blog

Azimut Yachts sous les projecteurs

  |   Août, Coups de coeur, Croisières, Europe, Expériences, France, Iles & Littoral, Insolite, Italie, Non classé, Notre séléction, Octobre, Quand partir ?, Septembre   |   No comment

Moteurs… Action ! La société italienne Azimut Yachts, leader absolu dans la conception de yachts, présente dans non moins de soixante-dix pays, vient de faire appel au réalisateur Gabriele Muccino (Comme toi…, 1999 ; Souviens-toi de moi, 2003 ; A la recherche du bonheur, 2006 ; Une famille italienne, 2018…) pour lui demander de consacrer un court métrage au dernier modèle de son illustre collection de bateaux Magellano, décoré par le designer Vincenzo De Cottis. Les trois (et bientôt quatre…) Mousquetaires de cette aventure viennent tous de la Botte.

 

D’un côté, donc, une marque réputée dans les hautes sphères du luxe ; de l’autre, un scénariste maintes et maintes fois nommé et récompensé (David di Donatello Award, Venice Film Festival, Rota Soundtrack Award, Brussels International Film Festival, Capri Award, MTV Movie Award…) au sein et au-delà du divin cadre des studios de Hollywood. Le court-métrage en question devrait sortir dans le courant du mois de septembre. Attention ! Suspense…

Un design aussi extraordinaire, grandement dû à Ken Freivokh (le voilà notre d’Artagnan !), constructeur de yachts de renommée internationale, appelait une stratégie de promotion exceptionnelle. Par delà les communiqués de presse, les séances photos traditionnellement réservées aux médias, les interviews des uns et des autres, il fallait rendre hommage au dernier-né de la maison Azimut Yachts autrement. C’est là que l’idée d’un court film réalisé par un prestigieuse signature s’est imposée. Une idée révolutionnaire dans l’industrie du yacht. Du jamais vu !

 

Azimut Yachts tenait à ce que son tout nouveau modèle de bateau soit à 100% « Made in Italy », de sa carrosserie, à sa décoration intérieure, en passant par son histoire. Une estampille que l’entreprise italienne perçoit comme un gage d’élégance, de confort, soit de qualité, dans un milieu extrêmement compétitif. Quant à Gabriel Muccino, il s’est imposé comme une évidence ; la plupart de ses films mettent tous la Botte à l’honneur. Et, quand tel n’est pas le cas, ils impliquent des acteurs du calibre de Will Smith…

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu : le biopic À la recherche du bonheur, dont le chanteur, acteur et producteur américain tient l’affiche, tourne autour de Chris Gardner, modeste commercial plongé dans une grande précarité financière que sa compagne abandonne avec leur enfant de cinq ans. Tandis qu’il s’apprête à promouvoir pour la énième fois un stock de machines médicales invendables, Chris fait la rencontre d’un riche courtier en bourse, se découvrant par là même une nouvelle vocation. Le héros fait alors tout pour changer de carrière et finit par décrocher un stage bénévole dans une société bien établie. Rattrapé par ses dettes, il n’aura malheureusement d’autre choix que s’accrocher à l’amour de son fils pour s’en sortir et retrouver sa dignité.

 

Rien à voir, quoique tout aussi réussi. Le clip promotionnel de Gabriel Muccino sera projeté pour la première fois à la fondation Maeght, institution artistique du village de de Saint-Paul-de-Vence, sur la Côte d’Azur, à l’occasion d’un gala organisé par Azimut Yachts pour le lancement du fameux Magellano 25 Metri car, vous l’aurez compris, la star de la soirée, mesure non moins de vingt-cinq mètres de long. Le public de cette avant-première aura alors l’opportunité de découvrir la poésie qui traverse ce court-métrage tant attendu, ne serait-ce que dans le monde du yachting, faisant du nouveau visage de Magellano, la parfaite synthèse entre rigueur et inspiration, discipline et créativité, raison et sentiment. Bientôt, sur vos écrans…

No Comments

Post A Comment