Blog

Un mot sur COMO, et ses racines italiennes

  |   Arts & Musées, Bien-être, Découvertes, Europe, Expériences, Haut de Gamme, Hébergements insolites, Italie, Juillet, Juin, Notre séléction, Octobre, Quand partir ?, Restaurants, Septembre, Villes & Architecture, Vins & Gastronomie   |   No comment

Depuis son ouverture en 2019, le COMO Castello Del Nero, domaine historique de 740 hectares situé dans la région viticole du Chianti en Italie, ne cesse de rayonner en Italie. Florence et de Sienne, bastions de la Renaissance, sont toutes deux situées à trente minutes en voiture. Au coeur de la propriété se dresse un château du XIIe siècle comprenant cinquante chambres et suites, décorées par l’architecte-designer de renom Paola Navone.

Le Como Castello Del Nero est le premier hôtel COMO à ouvrir ses portes en Europe continentale. « J’ai une profonde admiration pour l’esthétique à l’italienne, surtout quand elle allie histoire et modernité. Les Italiens sont peut-être les maîtres du baroque, mais ils comprennent aussi la façon dont la simplicité résonne d’une manière unique et puissante, du design à la nourriture », dixit Christina Ong, fondatrice des Hotels & Resorts COMO, qui a toujours cultivé un profond intérêt, une véritable passion, pour l’Italie.

Sa carrière dans la mode, au milieu des années 1990, lui a notamment permis de se rapprocher de grandes maisons, telles qu’Armani. Elle est à l’origine de l’implantation de Prada et Bulgari, à Londres et en Asie. Reconnue à l’échelle internationale pour son amour pour la Botte, la voilà Cavalière del Lavoro, depuis 1995.

Et sa fascination pour l’architecture, la décoration et la cuisine italienne de se renforcer d’un voyage à l’autre. C’est d’ailleurs elle qui a introduit le chef Milanais Gualtiero Marchesi au sein du premier hôtel londonien de COMO, The Halkin. Ainsi la cuisine méditerranéenne est-elle entrée dans l’ensemble du groupe. L’Uma Cunica et La Sirena sont respectivement devenus des institutions gastronomiques, à Bali et en Thaïlande. 

En 2017, Christina Ong passe ses vacances au Castello Del Nero, ancien domaine privé reconverti un an plus tôt en hôtel par la famille Trotta. C’est le coup de foudre. La propriété de rejoint le groupe COMO, en 2018.

« COMO Castello Del Nero est la prochaine étape holistique de la croissance de notre portefeuille d’hôtels et de centres de villégiature dans des destinations choisies à travers le monde. Nous n’avons pas l’intention d’être la plus grande marque de style de vie, mais notre objectif est d’être l’une des meilleures – avec des offres dans les endroits les plus désirables. COMO Castello Del Nero possède les caractéristiques qui nous permettent d’offrir une expérience COMO personnalisée, l’histoire de Castello et le nouveau design de Paola Navone s’intégrant parfaitement avec le reste de notre portefeuille », Olivier Joliver, PDG du groupe COMO.

Aux sols historiques en terre cuite, fresques et voûtes originales, Paola Navone a su ajouter une touche plus épurée, plus moderne, vouée à compléter et valoriser les matériaux d’époque du château.

Le restaurant étoilé La Torre occupe les écuries, l’hiver ; la terrasse du jardin, l’été. La conception de tous les menus revient au chef exécutif, Giovanni Luca Di Pirro, qui accorde un soin tout particulier aux produits régionaux. Chacune de ses recettes met la gourmandise à l’honneur, grâce à des portions généreuses nourries par les fruits et légumes de son propre potager.

Le domaine abrite un vignoble, des ruches d’abeilles et des oliveraies. « De la ferme à la table », l’expression revient souvent dans la bouche du cuisinier-jardinier. Tous les ingrédients qui transitent au COMO sont sourcés.

Le COMO Castello Del Nero est rattaché à deux autres restaurants, La Taverna, qui anime avant tout la saison estivale, et le Pavillon. Si ce dernier puise largement dans les saveurs méditerranéennes – au même titre que le premier – , on y trouve également des plats signature, servis aux quatre coins du monde, dans d’autres établissements du groupe.

Enfin, n’oublions pas de mentionner la présence de courts de tennis, d’une piscine extérieure chauffée, ainsi que d’un spa sur place, contribuant, tous autant qu’ils sont, à garantir une expérience exceptionnelle. Il ne reste plus qu’à y aller.

No Comments

Post A Comment