Blog

L’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu souffle sa première bougie

  |   Août, Business, Coups de coeur, Découvertes, En Weekend, Europe, France, Juillet, Juin, Octobre, Septembre, Villes & Architecture   |   No comment

Joyeux anniversaire ! Il a beau n’avoir qu’un an, l’Intercontinental Lyon – Hôtel Dieu s’impose déjà comme la référence hôtelière de luxe dans la capitale des Gaules. Un bilan plus qu’encourageant pour ses 144 chambres et suites, son restaurant doublé d’une terrasse extérieure, son bar fastueux, et son vaste centre de conférences. Surtout dans le contexte sanitaire actuel…

Son ouverture date exactement du 4 juin 2019. Rien de plus prestigieux que le Grand Hôtel-Dieu, parmi les quelques monuments historiques que la ville a à offrir (ce fut le site d’un hôpital pendant non moins de huit siècles, ndlr) pour prendre vie. Cet édifice hors-norme, dont la façade de 360 mètres longe le Rhône, a fait l’objet d’une rénovation pour le moins impressionnante. Depuis, plus de 22 500 chambres ont servi de point de chute à presque 40 000 clients. Des résultats inespérés, à la lumière du contexte covidien, qui excède les attentes de ses propriétaires.

On peut le dire, l’InterContinental Lyon a pulvérisé ses objectifs de lancement, grâce à un taux d’occupation de cinq points supérieur aux prévisions effectuées à son égard : 58%, au bout du compte, contre 53%, à l’origine. Un excédent bienvenu en ces temps troublés. La moyenne des séjours entrepris en son sein s’élève à 1,8 jour, une durée relativement élevée pour Lyon, destination de week-end ; ce que confirment les statistiques de cette première année. Près de 53 % d’étrangers ont eu la chance de pouvoir y descendre avant le confinement. Et de cette majorité, Américains, Anglais, et Russes constituent le Top 3.

S’agissant de la restauration, ce service s’avère une source de satisfaction tout aussi importante. En quelques mois, le chef Mathieu Charrois a su séduire la capitale de la gastronomie française, en fidélisant une clientèle à 80% locale autour de sa table, Epona. Aux « 2 couverts » du Guide Michelin, reçus en cours d’année, s’ajoutent les 60 000 servis, physiquement, en salle, jusqu’à présent. La K’nelle qui, comme son nom l’indique, revisite la traditionnelle quenelle lyonnaise, constitue l’un de plats phare du jeune cuisinier en place.

On doit plus particulièrement au Dôme, bar abrité sous une intimidante coupole de 32 mètres de haut, tous les records. Plus de 145 000 personnes s’y sont bousculées cette année, et pour admirer cette fascinante rotonde signée Soufflot, et pour consommer l’un des cocktails signature du chef-barman Valentin Catoire.

L’Académie, point de ralliement professionnel, réservait également une agréable surprise. Deux fois plus de conférences se sont tenues dans ses douze salles mises à la disposition des hommes d’affaires, tant de passage, que des environs.

La présence de l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu sur les réseaux sociaux est incontestable. L’établissement bénéficie d’environ cinquante identifications par jour sur Instagram. Parmi les récompenses qui lui ont été remises cette année, on évoquera le titre de « Meilleur Hôtel de luxe 2019 » (Gold Key Awards à New York), dû à la décoration intérieure de Jean-Philippe Nuel, et le « Trophée de l’Hébergement 2019 », décerné dans le cadre des Trophées du Tourisme du Progrès et d’Only Lyon Tourisme.

« Je suis très fière du travail accompli par les équipes depuis l’ouverture, cette dernière ayant été en tous points extrêmement réussie :  Le Dôme et Epona sont devenus les lieux de rendez-vous incontournables des lyonnais, une nouvelle et importante clientèle étrangère, en quête de découverte de la ville, a fait son apparition, et la reconnaissance de cette réussite s’est faite au niveau mondial », dixit Madelijn Vervoord, directrice générale de l’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu. « Les équipes ont mis tout leur cœur et toute leur passion pour rendre ce lieu historique et iconique chaleureux, accueillant et vivant. »

À l’occasion de sa réouverture post-Covid-19, le 18 juin 2020, et de son premier anniversaire, l’établissement vient de lancer une offre spéciale Familles, entre autres formules…

No Comments

Post A Comment