Blog

Un nouveau 21c Museum Hotel ouvre à Chicago

  |   Amérique du nord, Arts & Musées, Coups de coeur, Découvertes, Janvier, Quand partir ?, USA, Villes & Architecture   |   No comment

C’est le petit dernier de la prestigieuse collection MGallery. Son ouverture, dans le centre de Chicago, date du 4 février. Il compte 297 chambres au total. Enfin, son emplacement, à quelques mètres du Musée d’art contemporain de la ville, en souligne la vocation artistique. « Nous sommes ravis d’inaugurer cet hôtel au sein d’une communauté artistique aussi fermement établie que celle de Chicago », déclare Craig Greenberg, Président-Directeur général de 21c Museum Hotels. « L’établissement est idéalement situé à proximité immédiate d’institutions artistiques aussi renommées que le Museum of Contemporary Art, le Design Museum of Chicago ou encore l’Art Institute of Chicago. Il devrait servir de lien entre la population et la communauté artistique dynamique de Chicago et les visiteurs de la ville, tout en faisant découvrir l’expérience 21c et MGallery à de nouveaux publics. »

Fondée par Laura Lee Brown et Steve Wilson, la marque 21c, rachetée par le groupe AccorHotels en 2018, a pour ambition d’introduire le public à l’art contemporain et ce, au travers d’une programmation innovante, profondément ancrée dans le quotidien de la population. Il s’agit pour elle à la fois de repousser les frontières qui séparent le monde de l’art et l’univers de l’hôtellerie, et d’incarner le style chargé d’histoire de la marque MGallery, afin de créer une expérience de voyage inoubliable. C’est ce même esprit créatif, axé sur le design, le sur-mesure, et l’interactivité qui caractérise toutes les adresses de la maison, y compris les deux dernières en cours d’aménagement à St. Louis et Des Moines.

« 21c a contribué à faire découvrir la marque MGallery aux États-Unis grâce à un nouveau genre d’hôtels passionnants, qui réunissent expériences culturelles et culinaires en apportant aux clients le meilleur de la culture contemporaine internationale, tout en s’ancrant au sein de leur destination », déclare Yohan Amiot, le directeur de la marque MGallery. « Ce nouvel hôtel est un brillant exemple de ce que nos deux marques peuvent accomplir ensemble, et reflète la poursuite du développement de notre réseau de boutique-hôtels lifestyle. Nous sommes impatients de donner vie, dans un avenir proche, à de nombreuses autres collaboration entre 21c et MGallery. »

Tant spacieuses que lumineuses, les chambres de cette nouvelle enseigne arborent une palette apaisante, inspirée de la couleur du ciel et des eaux voisines du lac Michigan. Peuplées d’œuvres d’art, elles se présentent chacune comme autant de havres de paix protégés de l’effervescence urbaine et des espaces d’exposition refoulés aux étages inférieurs. Les têtes de lit, recouvertes de cuir et de velours, s’étirent jusqu’au plafond. Parmi ces nids vastes et douillets, on compte une centaine de suites, dont deux dites « signature » offrant une vue imprenable sur le centre-ville de Chicago. En dehors, cap soit sur le spa, le centre de remise en forme, ouvert 24heures sur 24, les salles de conférences…

S’agissant du lien qu’entretient l’établissement à l’art, il n’a rien d’ordinaire. Bien au contraire ! 21c Museum Hotel Chicago – MGallery Hotel Collection est le dernier (pour le moment…) des 21c, qui a pour but de collectionner et d’exposer l’art du XXIème siècle en Amérique du Nord. Plus de 2 000 mètres y sont consacrés à l’art, grâce à un formidable roulement d’expositions individuelles et collectives, d’installations in situ, soit grâce à une programmation culturelle complète, orchestrée par la conservatrice Alice Gray Stites. À l’affiche, prochainement, This We Believe, un projet qui explore « le pouvoir et l’évolution des conviction – religieuses, politiques, économiques – et la façon dont l’allégeance envers certaines idéologies a influencé la culture mondiale actuelle, divisée et polarisée. » Entrée libre, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Visites guidées gratuites à la clef.

Un mot de l’architecture des lieux. Elle est due à Deborah Berke Partners et GREC Architects, cabinets respectivement new-yorkais et chicagoans qui ont cherché combiner l’idée d’une destination dédiée à la culture contemporaine au concept d’un véritable havre de paix pour les clients de l’hôtel. Utilisant au maximum les grands volumes baignés de lumière naturelle dont dispose le bâtiment, les visiteurs sont invités à y pénétrer par le nouveau lobby, haut de plafond et doté d’un splendide escalier menant aux espaces d’exposition et événementiels situés à l’étage. L’art contemporain est présent dans tous les espaces publics, conformément à la philosophie commune à 21c et à MGallery, selon laquelle la culture et l’hôtellerie se font écho, tandis que les fenêtres du sol au plafond offrent aux passants un aperçu de l’expérience artistique proposée à l’intérieur.

No Comments

Post A Comment