Blog

Abu Dhabi et le Comité Colbert s’allient pour célébrer le luxe à la française

  |   Abu Dhabi, Arts & Musées, Décembre, Découvertes, Insolite, Moyen-Orient, Non classé, Novembre, Quand partir ?, Villes & Architecture, Vins & Gastronomie   |   No comment

Abu Dhabi se prépare à accueillir le Comité Colbert, du 12 novembre au 14 décembre, un groupe de 84 maisons de luxe françaises et 16 institutions culturelles, dans le cadre de « Flânerie Colbert Abu Dhabi, Le luxe français au 21e siècle », une série d’initiatives uniques qui se tiendront à divers endroits de l’émirat et exploreront le luxe français du XXIe siècle, ainsi que les relations entres les cultures française et émiratie. Cet événement historique, soutenu par le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, favorisera le dialogue interculturel entre la France et les Émirats Arabes Unis.

Le Comité Colbert a été créé en 1954 par quinze visionnaires cherchant à intégrer le style français à la puissance économique et au rayonnement international de la France. Aujourd’hui, les 84 maisons de luxe françaises et 16 institutions culturelles membres du Comité Colbert s’emploient à créer un environnement propice au développement collectif et individuel des marques gauloises.

Photo de groupe prise à l’occasion du Dîner de Gala du Festival Colbert, le 3 décembre 2018, au Château de Versailles © Photo Julio

La programmation se répartit entre la Maison des Artisans du Qasr Al Hosn, site patrimonial et historique en plein cœur de la capitale, The Galleria, galerie commerçante haut de gamme de l’île d’Al Maryah, la foire annuelle d’art contemporain Abu Dhabi Art, et le Louvre Abu Dhabi. Chaque manifestation fera écho aux thèmes de l’exposition « 10 000 ans de luxe », qui sera présentée du 30 octobre au 15 février 2020 au musée par le MAD, membre associé du Comité Colbert.

« Je suis heureux de donner mon patronage à la Flânerie Colbert Abu Dhabi, qui célèbre les relations étroites entre la France et les Émirats arabes unis », dixit Franck Riester, le Ministre français de la Culture. « Le secteur du luxe français associe patrimoine immatériel et créativité. Le dialogue culturel développé par le Comité Colbert à travers cette série d’événements dédiés aux compétences d’excellence et à l’art contemporain contribuera sans aucun doute à renforcer les liens entre nos pays. »

« En tant qu’organisme collectif représentant le luxe français, le Comité Colbert tient à engager un dialogue avec les cultures des pays dans lesquels il organise des événements. Le programme Flânerie Colbert Abu Dhabi est emblématique de cette approche unique au monde », a déclaré Elisabeth Ponsolle des Portes, présidente et chef de la direction du Comité Colbert. « Les différents aspects de la Flânerie Colbert Abu Dhabi reflètent la personnalité du luxe français – une combinaison de patrimoine artisanal immatériel et de créativité – et résonnent harmonieusement avec la culture émiratie. »

Au Louvre Abu Dhabi, l’exposition « 10 000 ans de luxe » explorera, pour la première fois dans la région, l’histoire du luxe à travers 350 objets extraordinaires issus des domaines de la mode, de la bijouterie, de l’art, du mobilier et du design. Quant à la Maison des Artisans, son programme mettra en vedette le dialogue qu’entretiennent artisans français et émiratis dans le cadre de leurs métiers respectifs, celui du tissage (Al Sadu), du tressage de palmiers (Khoos), de la broderie (Talli), ou de la gastronomie, de l’orfèvrerie et de la maroquinerie. Christian Dior dévoilera les secrets de fabrication du sac à main iconique Lady Dior. Puiforcat discutera de ses techniques d’orfèvrerie avec un artisan émirati spécialisé dans la fabrication des traditionnels poignards Khanjar.

Des conférences sur le savoir-faire français auront également lieu à la Maison des Artisans. Des experts tels Vincent Cochet, Conservateur en chef du Château de Fontainebleau, et Amel Chabbi, Responsable de la conservation au sein du Historic Environment Department de DCT Abu Dhabi, débattront notamment de la restauration du théâtre Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan de Fontainebleau, le 13 novembre. Hubert Barrère, directeur artistique de Lesage (Chanel) présidera une conférence sur l’excellence et la créativité, le 14 novembre.

Le 16 novembre, Valerie Sandoz, Secrétaire Générale du Comité Colbert, traitera de la transmission du savoir-faire, l’apanage du luxe français, et Alexandre Boquel, PDG de Vermont (Christian Dior), témoignera de son expérience dans la haute couture, le 19 novembre. Hélène Huret, Directrice de la communication de Bernardaud interviendra à propos de la porcelaine de Limoges, le 21 novembre, avant de céder la parole, le lendemain, à Catherine Pégard, Présidente du Château, Musée et Domaine de Versailles. Enfin, Thierry Sarmant, Conservateur en chef du Mobilier National des Gobelins, élucidera les mystères des « produits historiques », le 24 novembre.

Au même moment, à The Galleria Al Maryah Island, vingt-six maisons Colbert créeront des vitrines exceptionnelles, des scénographies particulières en magasin et des événements dans les boutiques des membres du Comité, inspirés par les thèmes de l’exposition du Louvre Abu Dhabi. Les visiteurs y découvriront le précieux conte imaginé par Cartier et Flammarion Beaux Livres ; le jardin des sens créé par Bernardaud, Christofle et Guerlain, les objets de désir fabriqués par Baccarat, Christian Dior et Christian Dior Parfums. « The Galleria Luxury Collection regroupe le plus grand choix de marques de luxe françaises de la capitale et nous sommes honorés d’avoir été choisis pour accueillir le Comité Colbert », conclut Daniel Parry, Directeur Général de Gulf Related.

No Comments

Post A Comment