Blog

Un anniversaire artistique pour le Majestic

  |   En Weekend, Espagne, Europe, Haut de Gamme, Notre séléction   |   No comment

Cette année marque le 125ème anniversaire de la naissance de Joan Miró ainsi que le centenaire du Majestic Hotel & Spa Barcelona. Ce n’est pas la première fois que les chemins du peintre et du palace espagnols se croisent. Le second ouvrit au moment où le premier donnait sa première exposition en solo à Barcelone. C’était en 1918. L’artiste surréaliste trouva ensuite dans le hall de l’hôtel une des sources principales de son inspiration. Il y passait des heures à étudier un tableau de son mentor, le peintre catalan Modest Urgell.

pep-barcelone-majestic

Aujourd’hui, le Majestic Hotel & Spa Barcelona fête ses liens étroits avec le peintre au travers de deux nouvelles expériences « Miró », qui permettent de découvrir en toute exclusivité des pans méconnus de sa carrière. Au menu : des visites VIP de la Fondation Joan Miró, avant ou après les horaires d’ouverture au grand public. Ainsi, les visiteurs peuvent admirer la collection du musée loin de la foule, en tout tranquillité. Il est également question d’en explorer les réserves, uniquement accessibles au personnel, ainsi que les archives intimes du surréaliste barcelonais.

pep-barcelone-majestic-2

Le Majestic Hotel & Spa Barcelona est également le seul palace de Barcelone à proposer une journée entière au sein du tout nouveau Mas Miró, organisation à but non lucratif fondée en 2013 dans le village catalan de Mont-roig del Camp, où l’artiste a, selon ses propres dires, produit l’essentiel de son œuvre. Le dernier séjour du peintre dans ce lieu historique remonte à 1976. Rien n’a changé depuis. La ferme, la chapelle, la pièce d’eau pour la lessive, le vieux puits, le poulailler et la bergerie… Tous sont restés en l’état. Et plus particulièrement son atelier qui date, lui, de 1940. On dirait que le temps s’y est arrêté, que Miro était encore là il n’y a pas si longtemps, et qu’il s’apprête à revenir.

pep-barcelone-majestic-3

Cette seconde offre « Miró » se destine à deux personnes. Elle inclut le trajet aller-retour dans une voiture privée où attendent un chauffeur et un guide. Le Majestic Barcelona se trouve approximativement à une heure trente de Mont-roig del Camp. L’excursion comprend un déjeuner à l’Hermitage Mare de Déu de la Roca, à deux pas du Mas Miro, perché sur une colline aux rochers rougeâtres (294 mètres d’altitude). Point de vue exceptionnel sur la campagne catalane qui inspira abondamment Joan Miro.

pep-barcelone-majestic-4

Ces deux initiatives s’inscrivent dans le programme que le cinq étoiles à mis en place pour souligner le rôle actif qu’il joue depuis cent ans dans la vie culturelle et politique de la capitale catalane. Ce contexte favorise également la mise en avant de sa propre collection d’objets d’art, qui va de Joan Miro (encore et toujours lui !) à Anish Kapoor. Le palace a d’ailleurs édité un catalogue qui présente ses pièces les plus admirables. Il est encore temps d’y aller.

No Comments

Post A Comment