Blog

IMG_0136

Le bien-être, dada de l’Ananda

  |   Asie, Inde

C’est l’une des destinations « bien-être » les plus cotées à l’échelle planétaire. L’Ananda abrite un spa exceptionnel de 25 000 mètres carrés. Cette superficie n’est rien comparée aux bienfaits qui en découlent. On ne compte plus le nombre de récompenses qui ont contribué à forger sa réputation. Ce havre de luxe et de santé – la santé n’étant pas elle-même un luxe ? – repose au pied de l’Himalaya dans l’Inde septentrionale, à deux pas du palais du maharajah qui surplombe la vallée du Gange.

IMG_0137

Chaque programme est unique, car adapté aux besoins de chacun. À l’objectif « détox », répond l’objectif « fitness », « dé-stress », « perte de poids », « rajeunissement », et « anti-âge ». Ces six catégories définissent des services bien précis, pris en charge par des spécialistes de renommée internationale, qui se partagent non moins de 24 cabines de soins au total. Pourquoi se contenter d’une salle de gym à la pointe de la technologie, d’une piscine extérieure à température ambiante, quand on peut également bénéficier de 80 expériences « corps et beauté », dans le cadre d’un suivi assidu et surtout personnalisé ? La particularité de chaque traitement est d’être prodigué dans les règles du bien-être traditionnel indien, sous la tutelle d’une équipe de nutritionnistes, de physio-thérapeutes, de maîtres yogi, et de grands sportifs.

IMG_0141

L’un des plus anciens principes hindous consiste à ne surtout pas dissocier le corps et l’esprit ; ce qui correspond à la devise romaine « mens sana in corpore sano ». Autrement dit, se maintenir en forme, c’est prendre soin de son âme. Le recours à des mixtures antédiluviennes, à des huiles essentielles, à des couches en bois, à des récipients en cuivre, témoigne d’un respect de ces croyances et préceptes enseignés dans les écoles ayurvédiques.

IMG_0140

Parmi les traitements signature de l’Ananda, on retiendra notamment l’Abhyanga. Ce massage à quatre mains dure 55 minutes. Les deux thérapeutes utilisent pour ce faire une huile essentielle infusée au sésame. Résultat : plus d’endurance, des cycles de sommeil régulés, des toxines liquéfiées. Adieu les impuretés ! Ce soin se voit souvent recommandé dans le cadre de programmes contre le vieillissement, ou pour une meilleure vue. Également destiné aux yeux, le Tarpana ( 30 minutes ) puise son effet apaisant dans une sorte de masque à la farine de pois chiche. Le regard s’en voit intensifié.

IMG_0139

 

Place à la méditation. Il suffit de 30 minutes pour déterminer quel type de yoga correspond le mieux à chaque individu. La consultation permet, en l’occurrence, de trancher entre le Hatha, le Gatyatmak, et le Kriya yogas. Comme son nom l’indique, le premier vise à unifier – en près d’une heure – les énergies du Ha, le soleil, et the Tha, la lune, soit à favoriser la répartition des énergies dans l’organisme. Quant au Gatyatmak Yoga, il propose également une meilleure compréhension de son corps, à travers deux séries de postures, le Surya Namaskara et le Chandra Namaskara, plus connues sous le nom de salutation au soleil et salutation à la lune. Au Kriya Yoga, enfin, il s’agit de tout sauf de crier ; l’objectif étant d’atteindre un état de sérénité optimal. L’entraînement s’effectue sur fond de musique douce. On respire et on exp…. Ici, là, tout n’est que luxe, calme, et volu…