Blog

Sulawesi_Bunaken

Le berceau de l’Indonésie

  |   Ambiances, Asie, Découvertes, Iles & Littoral, Indonésie

 

L’île de Sulawesi est le cœur du pays. La vraie Indonésie.

 

Sulawesi, grande île à la forme singulière, veille sur le centre de l’archipel. Aussi connue sous le nom de Célèbes, elle abrite quelques 16 millions d’habitants, soit environ 7 % de la population totale du pays. Elle a pourtant été l’une des premières terres indonésiennes visitées par l’Homme. En témoignent les grottes de Leang Leang, dans le sud de l’île. Quelques peintures primitives et autres traces prouvent en effet que l’Homme est passé par là dès 3 000 av. J.-C., soit un millénaire avant d’explorer le reste du pays, les Philippines ou Taïwan.

 

Sulawesi_village_Toraja

 

Avec le temps, civilisations, cultures et traditions se sont multipliées. Les plus célèbres habitants de l’île restent, depuis la colonisation hollandaise, les Torajas. Une ethnie réputée pour ses rites funéraires de plusieurs jours, ses sites funéraires taillés dans les falaises et ses maisons traditionnelles en forme de bateau. Ayant élu domicile dans le sud de l’île, la province de Tana Toraja, aussi appelée « Le Pays des Rois Célestes », rassemble villages, cultures et traditions mi-païennes mi-chrétiennes, antiquités, architectures et sites funéraires.

 

Sulawesi_Tarsier_spectre

 

Sulawesi_Chutes_de_Bantimurung

 

Mais Sulawesi n’est pas réputée que pour ses autochtones. Il s’agit aussi d’un véritable paradis sur terre. Exemple dans le nord avec la région de Minahasa et la réserve de Tondano. Là, autour du lac du même nom et de l’île Likri, vivent des espèces animales des plus insolites, comme le tarsier spectre, l’un des plus petits primates du monde – pesant moins de 100 grammes ! -, le macaque à crête, une espèce de singe sans queue, le mégapode maléro, oiseau unique en son genre ou encore des lézards volants. Si le nord de l’île est aussi réputé pour les spots de plongée de Bunaken, la réserve de Bantimurung, tout au sud, attire par ses incroyables chutes d’eau et ses grands papillons colorés, souvent considérés comme les plus beaux du monde.

 

Sulawesi_Site_funraire_TorajaSulawesi_Maison_toraja

 

Une exploration de Sulawesi et de toutes ses richesses passe enfin par sa capitale Makassar, ville de plus d’un million d’habitants qui s’articule autour de l’un des plus grands ports naturels de l’Indonésie, où cohabitent navires modernes et jonques traditionnelles.

 

Sulawesi_Lac_Tondano