Blog

Pack35_Canaux3

Amsterdam: La Venise du Nord et ses canaux

  |   Atlantico Grand Large, Europe, Pays-Bas

 
Article publié sur Atlantico.fr le 29 décembre 2012
 

Amsterdam fait partie de ces autres Venise. A l’instar de Bruges, Saint-Pétersbourg ou Stockholm, la capitale néerlandaise répond en effet au surnom de « Venise du Nord ». En cause, ses quelque cent kilomètres de canaux.

 

Ville plutôt récente, Amsterdam a été construite à partir du XIIIe siècle, après la création d’une digue – dam – sur la rivière Amstel. Mais ce n’est qu’aux XVIe et XVIIe que débute la construction des canaux. Symétriques et ordonnés, ils ont été étudiés pour accompagner le fort développement de la ville, permettant l’efficacité de sa défense et de ses transports.

 

Pack35_Canaux1

 

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003, les canaux sont reliés par 1500 ponts et séparent près de 90 îles. Et constituent aujourd’hui une image de marque et une forte attraction touristique. Mais Amsterdam ne se réduit pas à ses canaux. D’autres quartiers, moins connus, gagnent eux aussi à être explorés.

 

C’est le cas du Pijp, un ancien quartier populaire, situé tout près du centre ville. Symbole d’une Amsterdam multiculturelle, il regroupe nombre de restaurants proposant des spécialités culinaires du monde entier. De quoi ravir les bons vivants, qui ont même la possibilité d’enjoliver le tout par une visite du Heineken Experience. L’ancienne brasserie de la famille Heineken accueille aujourd’hui un musée racontant l’histoire et expliquant sa fabrication de la célèbre bière. Autour, pourquoi pas, d’un ou deux verres de dégustation.

 

Mais le Pijp est surtout réputé pour son marché quotidien, l’Albert Cuypmarkt. Un immense marché d’où ressortent chaque jour, depuis près d’un siècle, les saveurs des produits les plus raffinés des Pays-Bas, poissons frais en têtes. Et où scintillent les couleurs des nombreux produits artisanaux de toutes sortes.

 

Pack35_Canaux2

 

Parmi les autres quartiers bordant les canaux, on retiendra celui d’Oud-West, considéré par beaucoup comme le plus intime de la ville. Une réputation qu’il doit à ses luxueuses et calmes zones résidentielles. C’est dans ce quartier que se trouvent les zevenlandenhuizen. Ces sept maisons de 1894 présentent chacune le style architectural d’un pays européen.

 

Plus près du port, l’Oostelijk Havengebied épate par son architecture. Modernité et design ont su transformer cet ancien quartier industriel en un véritable centre contemporain et hors du commun. Également cadencées de restaurants, bar et boîtes très tendances, les rues du quartier sont aujourd’hui parmi les plus branchées de la ville.

 

Enfin, les moments les plus calmes, reposants et agréables sont destinés au Westerpark. Là où, au cœur du parc naturel de la Westergasfabriek, bistrots, cafés, galeries, un cinéma et même un club d’avant-garde rappellent que toute cette verdure est contenue dans l’une des villes les plus animées d’Europe.